La lettre d'Option Droit & Affaires

management

Le savoir-être fait la différence

Lettre Option Droit & Affaires - 28 août 2019 - Patrick Bignon & Patrick Brousse

Si l’expertise technique reste un prérequis au succès de l’évolution professionnelle, elle ne suffit plus pour se démarquer. L’intelligence émotionnelle, la gestion de son temps et le leadership sont essentiels pour exercer de nouvelles responsabilités et conquérir des clients.

Par Patrick Bignon, associé, et Patrick Brousse, consultant senior, Bignon De Keyser

Les conditions actuelles du marché des services juridiques font que la seule expertise technique ne suffit plus pour progresser dans sa carrière professionnelle et assurer le maintien et le développement d’une clientèle. Si les compétences techniques restent primordiales, elles ne sont plus suffisantes dans un contexte de féroce concurrence et de constante pression sur les prix, où la très grande facilité d’accès à l’information permet de comparer les différentes offres disponibles sur le marché, obligeant sans cesse les professionnels à justifier de la force de leur proposition de valeur auprès des clients et prospects. Cette situation concerne tous les professionnels – avocats, notaires, CPI, juristes d’entreprise (avec leurs clients internes) –, avec une intensité variable selon les segments de marché occupés ou visés.

Associer savoir-faire et savoir-être

Pour faire son chemin dans cet environnement très concurrentiel, il est bien entendu indispensable de maintenir sa forte valeur ajoutée technique dans son ou ses domaines d’expertise. Ce qui implique de suivre les évolutions du marché et les attentes des clients, afin d’adapter et éventuellement élargir le champ de son savoir-faire à mesure que de nouveaux besoins se font sentir.

Mais il est nécessaire d’acquérir et de développer, en parallèle, un certain nombre de savoir-être qui permettent, d’une part, de faire progresser sa carrière en accédant à de nouvelles responsabilités et, d’autre part, de faire la différence avec les autres prestataires sur son...

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