La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Les avocats sont-ils les grands gagnants du Brexit ?

Lettre Option Droit & Affaires - 29 juin 2016 - Ondine Delaunay

La Grande Bretagne a parlé. Près de 52 % des électeurs ont opté pour le Brexit. Sauf événement imprévu, le pays devrait donc prochainement invoquer l’article 50 du Traité de l’Union pour engager une sortie de l’Union européenne.

Les avocats de la place parisienne sont sur le pont. La quasi-totalité des firmes a envoyé à la presse et à leurs clients des propositions d’éclairage et d’assistance sur les procédures à suivre. Car selon une étude menée en avril par Pinsent Masons auprès de plus de 1 000 sociétés britanniques, françaises et allemandes, seul un quart des organisations interrogées ont défini un plan d’action à mettre en place face aux risques découlant d’un Brexit, tandis que plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) a avoué que le sujet n’avait fait l’objet d’aucune discussion au sein de leur conseil d’administration. Le secteur des services financiers apparaît néanmoins comme le plus préparé au changement, avec 58 % des sociétés ayant déjà abordé le sujet du Brexit lors de leur conseil d’administration et 51 % ayant défini un plan d’action. En comparaison, au sein du secteur de la construction, seules 27 % des entreprises ont dit avoir défini un plan d’action. Les prochains mois promettent donc d’être actifs du côté des cabinets d’avocats.

Si les cabinets anglais pourraient être bien placés pour remporter ce type de dossiers, les choses ne sont pas si roses en interne. Le Brexit risque en effet d’avoir des conséquences importantes sur leur organisation. Au niveau de la rémunération des avocats tout d’abord : selon The Lawyer les augmentations des collaborateurs pour l’année prochaine seraient d’ores et déjà gelées. A l’image de ce qui s’est passé durant la crise de 2008. Or les...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner