La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Les spécialistes de l’IP/IT ont la cote

Lettre Option Droit & Affaires - 29 novembre 2017 - Coralie Bach

La période de fin d’année est souvent synonyme de bilan. Et celui du marché de l’emploi des juristes s’avère plutôt positif.

Selon la dernière édition du Baromètre européen de l’emploi Robert Walters, le nombre d’offres dans le secteur juridique en France a augmenté de 11 % sur les trois premiers trimestres 2017 par rapport à la même période en 2016. Il faut dire qu’entre la loi Sapin 2 et la prochaine entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données, les entreprises font face à un environnement légal et réglementaire assez contraignant qui les incite à étoffer leur direction juridique. Cette accélération des recrutements devrait d’ailleurs se poursuivre au cours des prochains mois, selon le cabinet de recrutement.

Les juristes immobiliers figurent parmi les profils particulièrement recherchés. Les offres d’emploi les concernant ont ainsi progressé de 34 %, tirées par un marché francilien très dynamique. Autre évolution : la demande croissante de spécialistes de l’IT. Apparue récemment, la fonction de data privacy officer est généralement octroyée à des professionnels cumulant expérience (sept à dix ans) et polyvalence.

Le besoin de juristes en IP/IT se traduit également au niveau des rémunérations. Selon l’étude de Fed Legal, publiée cette semaine, les experts du droit de la propriété intellectuelle et du numérique sont surreprésentés dans la catégorie des juristes gagnant plus de 90 K€ par an, tout comme les spécialistes en droit économique. Si ces données doivent être prises avec prudence, au vu de la taille de l’échantillon (149 candidats, juristes dans l’industrie et les services), elles illustrent néanmoins une tendance haussière des rémunérations de ces profils.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner