La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Dossier : qui sont les meilleurs recruteurs de directeurs juridiques ?

Lettre Option Droit & Affaires - 3 février 2016 - Delphine Iweins

Pour la deuxième année consécutive, Option Droit & Affaires publie son classement des cabinets spécialisés dans le recrutement des directeurs juridiques. Le Cercle Montesquieu en est le partenaire depuis l’origine.

Entretien avec Denis Musson, président du Cercle Montesquieu

Pourquoi le Cercle Montesquieu parraine-t-il ce classement ?

L’objectif de ce parrainage est d’associer les clients et les bénéficiaires des services des cabinets de conseil en recrutement à leur classement pour l’année écoulée. Ce classement vise à distinguer ceux qui par leur connaissance des fonctions juridiques, la qualité de leurs prestations et leur volume d’activité se sont distingués en 2015. Le Cercle Montesquieu mène régulièrement des actions avec certains d’entre eux, soit pour des enquêtes de rémunération, la confection d’outils d’aide à la recherche pour nos membres en transition ou l’évolution des besoins ou critères requis par les entreprises pour la sélection de leurs juristes internes.

Vous avez créé un executive master general counsel. Dans quel but ?

Les actuels et futurs responsables juridiques, comme les autres fonctions dans l’entreprise, ont besoin d’être continuellement formés pour s’adapter à l’évolution de leurs missions. Les formations initiales en droit, même lorsqu’elles sont complétées par une formation en école de commerce ou à l’étranger, ne sont plus suffisantes à elles seules pour répondre et s’adapter aux nouvelles exigences de management, de leadership et de stratégie attendues par l’entreprise à l’égard de son directeur juridique. A une époque où les formations continues sont mises en avant, le Cercle Montesquieu a constaté qu’il n’existait pas, en France, d’offre de formation dédiée à la pratique juridique en entreprise, alors que ses besoins et son influence grandissaient dans un monde et une industrie du droit en pleine transformation.

Un groupe de directeurs...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner