La lettre d'Option Droit & Affaires

Le deal de la semaine

Labco repart finalement en LBO avec Cinven

Lettre Option Droit & Affaires - 3 juin 2015 - Florent Le Quintrec

Quinze jours après le report de son introduction en Bourse, le groupe Labco, spécialiste du diagnostic médical en Europe, a annoncé sa reprise par Cinven pour une valeur d’entreprise d’environ 1,2 milliard d’euros.

Le fonds britannique rachète ainsi les participations de 3i, CM-CIC Investissements, Vikings Limited, TCR Capital, NiXEN, Omnes Capital, ICG, ainsi que des managers et des biologistes du groupe. Avec 6 000 collaborateurs, 160 laboratoires et plus de 1 000 centres de collecte, Labco a réalisé un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros en 2014. Les cédants étaient conseillés par Weil Gotshal & Manges, avec Jean Beauchataud, associé, Charles Cardon et Jean-Baptiste Cornic. Cinven avait pour conseil une équipe franco-britannique de Clifford Chance avec, à Paris, Laurent Schoenstein, Gilles Lebreton, associés, Marion Roquette-Pfister, counsel, Xavier Petet, Marie-Laure Combet, Valentine Bleicher et Valentin Morichon. Ginestié Magellan Paley-Vincent assistait la société, avec Philippe Ginestié et François Devedjian, associés. Dargent Avocats conseillait le management, avec Alexis Dargent, associé.

Le conseil des cédants : Jean Beauchataud, associé de Weil Gotshal & Manges

Comment les cédants ont-ils trouvé aussi rapidement une solution de sortie après l’abandon de l’IPO ?

Depuis 2013, Labco a suscité l’intérêt de nombreux investisseurs et notamment, depuis plusieurs mois, celui de Cinven. La priorité de Labco et des actionnaires de Labco était toutefois l’introduction en Bourse dont le processus a été initié en 2014. Malheureusement, les conditions de marché n’ont pas permis d’aller au bout de l’IPO. Dès le lendemain de l’annonce du report de l’IPO, Cinven a approché Labco et ses principaux actionnaires avec une offre attractive et réalisable très rapidement. Contrairement à une IPO, l’offre de Cinven permettait aux actionnaires de ne plus être soumis à...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner