La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Les nouvelles stratégies des cabinets de Big

Lettre Option Droit & Affaires - 3 juin 2015 - Ondine Delaunay

EY Société d’Avocats et PwC Société d’Avocats ont récemment annoncé la modification de leur nom. Un changement qui a pour objectif de capitaliser sur la notoriété de la marque du Big, tout en affirmant l’identité du cabinet d’avocats. Une stratégie à l’opposé de celle suivie par Taj.

En France, depuis l’affaire Enron, le marché des cabinets d’audit est bien installé et relativement concentré dans les mains des Big. Selon une étude DayOne publiée en 2014, seuls cinq cabinets certifient désormais les comptes financiers des 40 plus grandes capitalisations françaises (en 2003, 13 % des mandats étaient détenus par des CAC autres que les Big 4 ou Mazars). La majorité d’entre eux travaille avec un cabinet d’avocats affilié. Taj est membre du réseau Deloitte Touche Tohmatsu Limited et, comme leurs noms l’indiquent, EY Société d’Avocats exerce avec EY tandis que PwC Société d’Avocats intervient dans le giron de PwC. Seul KPMG a connu des soubresauts dans ses relations en choisissant d’abord de travailler avec Fidal comme partenaire en juridique et fiscal, avant de tenter l’aventure avec STC Partners durant dix-huit mois, pour finalement revenir récemment chez Fidal signer un accord de coopération en fiscal. Mais depuis quelques mois, les lignes bougent dans les cabinets du Big. De nouvelles stratégies se dessinent chez certains d’entre eux qui méritent analyse.

Le choix du nom

A la suite de l’affaire Enron, les cabinets d’avocats du Big n’ont pas opté pour la même stratégie au niveau de leur dénomination. EY Law, tout d’abord, est devenu Ernst & Young Société d’Avocats. «Notre volonté était d’affirmer clairement notre statut de cabinet d’avocats, tout en assumant notre appartenance au réseau Ernst & Young», retrace Eric Fourel, managing partner du cabinet. Un choix à l’opposé de celui pour lequel ses concurrents ont opté.

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