La lettre d'Option Droit & Affaires

Le cabinet de la semaine

Le cabinet Vatier & Associés se développe en corporate

Lettre Option Droit & Affaires - 30 septembre 2015 - Ondine Delaunay

Marie-Christine Monsallier-Saint Mleux vient de rejoindre le cabinet Vatier & Associés pour coanimer, aux côtés de Frédéric Gourdon, l’équipe corporate du cabinet.

Elle intervient en fusions-acquisitions, en droit des sociétés et en droit commercial auprès d’une clientèle de sociétés françaises et étrangères et de leurs dirigeants. Elle présente également une expérience en matière contentieuse et est notamment spécialisée sur des problématiques touchant aux pactes d’actionnaires, à la responsabilité des dirigeants et à la résolution de conflits entre actionnaires. Un profil intéressant pour ce cabinet, d’autant que la nouvelle venue est engagée dans l’enseignement, la recherche et pour l’évolution de la profession.

Marie-Christine Monsallier-Saint Mleux est diplômée d’un DESS de juristes d’affaires (Paris V, 1990) et d’un DEA de finances publiques, fiscalité (Paris II, 1992). Docteur en droit, elle a rédigé une thèse sous la direction du professeur Alain Viandier sur le thème de «l’aménagement contractuel du fonctionnement de la société anonyme» (publiée à la LGDJ). Elle commence sa carrière d’avocat en 1992 chez UGGC Avocats, puis la poursuit de 2004 à 2010 chez des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation (SCP Coutard-Mayer, Pierre Ricard) avant d’intégrer l’équipe d’August & Debouzy en 2012 comme of counsel. Chez Vatier & Associés, elle rejoint aujourd’hui une équipe rassemblant vingt avocats dont douze sont associés qui fait preuve d’un nouveau dynamisme. Après le départ de trois associés – Arnaud Moquin, Sylvie Lérat et Montaine Guesdon Vennerie – en fin d’année dernière pour fonder Oxynomia, Vatier & Associés avait rapidement rebondi en redéployant une pratique en droit social grâce à l’arrivée de Delphine Ricard (ODA 246). C’est désormais le corporate qui retrouve un nouvel élan.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner