La lettre d'Option Droit & Affaires

Le deal de la semaine

Foncière des Régions augmente son capital pour s’offrir Foncière des Murs

Lettre Option Droit & Affaires - 4 mars 2015 - Florent Le Quintrec

Quelques jours après l’annonce d’un projet d'OPA sur sa filiale hôtelière Foncière des Murs (FDM), la société Foncière des Régions (FDR) a lancé une augmentation de capital d’environ 250 millions d’euros en vue notamment de financer son acquisition.

Cette opération avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) concerne l’émission d’actions nouvelles à souscrire en numéraire pour un prix unitaire de 65 euros par action nouvelle. Les principaux actionnaires de FDR, Delfin, Covea Finance et ACM Vie, qui représentent près de 50 % du capital, se sont d’ores et déjà engagés à y participer. Le coordinateur global est BNP Paribas, qui intervient également en tant chef de file et teneur de livre associé aux côtés de Morgan Stanley. Le règlement livraison et l’admission aux négociations sur Euronext Paris des actions nouvelles auront lieu le 23 mars. FDR lancera ensuite une OPA sur FDM au prix envisagé de 23 euros par action. FDR est conseillée par Veil Jourde, avec François de Navailles, associé, Martin Duvernoy, Célia Hamouda en corporate, et Alexandre Polak en fiscal. Les banques ont pour conseil Allen & Overy, avec Marc Castagnède, associé, et Olivier Thébault en corporate, Mathieu Vignon, associé, et Viviane Carpentier en fiscal, Diana Billik, associée, et Karin Braverman sur les aspects de droit américain.

Le conseil de FDR : François de Navailles, associé de Veil Jourde

Comment cette augmentation de capital s’est-elle préparée ?

Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de FDR dans FDM, dont elle détenait un peu moins de 30 % du capital, mais qu’elle contrôlait déjà s’agissant d’une commandite. FDR avait réfléchi à plusieurs manières de se renforcer. C’est dans ce cadre que Generali et ACM Vie ont décidé de céder des blocs équivalents à 14 % du capital de la société à FDR. A la suite de cette acquisition et sa...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner