La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Lettre Option Droit & Affaires - 6 décembre 2017 - Aurélia Gervais

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Redlink - Jean-Charles Barbaud

Redlink annonce l’arrivée de Jean-Charles Barbaud
Jean-Charles Barbaud quitte Poulain & Associés pour développer la pratique M&A-private equity de Redlink. Il intervient, dans ces matières, pour le compte d’une clientèle d’entreprises industrielles et de services, de dirigeants et d’investisseurs français et étrangers, notamment dans les secteurs de la distribution et du numérique. Jean-Charles Barbaud développe également une expertise en distressed M&A qui lui permet d’accompagner ses clients en phase de restructuration/retournement dans la réalisation d’opérations stratégiques complexes dans un cadre amiable, préventif ou judiciaire. Titulaire d’une maîtrise de droit privé (université Paris II), d’un DEA de droit des contrats (université Paris XI, 1998) et d’un Master droit et management des affaires (ESCP Europe, 1999), Jean-Charles commence sa carrière en 1999 chez Linklaters. Trois ans plus tard, il rejoint Mayer Brown, avant d’intégrer Poulain & Associés en 2008, où il est nommé associé en 2011.

Vatier - Delphine Jaafar

Vatier renforce son département santé avec Delphine Jaafar
Delphine Jaafar quitte Bismuth Avocats pour intégrer le département santé de Vatier & Associés, le cabinet créé en 1981 par Bernard Vatier, l’ancien bâtonnier de Paris. Delphine Jaafar accompagne des acteurs de la santé en droit de l’organisation sanitaire et médico-sociale, droit des entreprises et établissements de santé, ainsi qu’en droit de la santé électronique. Elle commence sa carrière en 2004, en tant que collaboratrice au sein du cabinet Peisse Dupichot Lagarde Bothorel & Associés. Parallèlement, elle est mise à disposition du Centre national de l’expertise hospitalière (CNEH) par le cabinet, en qualité d’expert consultant, pour développer un partenariat (2004-2009). Elle est notamment en charge de l’assistance et de l’accompagnement juridico-stratégique des établissements de santé adhérents au CNEH, ainsi que de l’organisation de leurs formations. En 2008, elle crée DJ Avocat, son cabinet en droit de la santé. Deux ans plus tard, elle intègre Ricard Demeure & Associés (Enjea), avant de rejoindre Bismuth Avocats en 2014. Cette ancienne secrétaire de la Conférence du barreau de Paris (2006-2007) est titulaire d’une Maîtrise de droit communautaire et international (université de Saragosse, Espagne, 2000), d’un DEA de droit public et droit de l’environnement (université de Nantes, 2001) et d’un DESS de contentieux de droit public (université Paris I, 2002). Delphine Jaafar est également diplômée de l’Institut de droit public des affaires (2005).

Taj - Donato Raponi

Donato Raponi rejoint Taj en qualité d’associé
Donato Raponi, ancien chef de l’unité TVA et autres taxes sur le chiffre d’affaires à la Commission européenne, rejoint le cabinet d’avocats Taj, en qualité d’associé. Spécialisé en fiscalité européenne, il renforce l’activité du pôle prospective fiscale, conçu comme un espace de réflexion sur les grandes problématiques fiscales nationales, européennes et internationales. Il a notamment pour mission d’anticiper les évolutions fiscales européennes et de préparer les entreprises pour que leur stratégie de croissance anticipe ces changements. Donato Raponi vient de passer trente-huit ans à la Commission européenne. Avant de devenir chef de l’unité TVA, il occupe différentes fonctions au sein de l’institution dans les domaines de la TVA, de la lutte contre la fraude fiscale, de la fiscalité, de l’énergie, de l’environnement et des transports. De nationalité italienne, il est diplômé de l’université de droit de Liège. Il est également titulaire d’une Maîtrise de droit fiscal international de l’Ecole supérieure des sciences fiscales de Bruxelles, ainsi que d’un Deug d’économie de l’université de Nancy.

Delcade - Hanan Chaoui

Hanan Chaoui devient associée en immobilier chez Delcade
Hanan Chaoui, qui était counsel chez LPA-CGR, rejoint Delcade en tant qu'associée. Spécialisée en droit immobilier, elle accompagne des PME et grandes entreprises sur les sujets de baux commerciaux, en conseil comme en contentieux. Hanan Chaoui assiste notamment ses clients en contentieux locatif sur tous types d’actifs et de relations locatives. Elle les accompagne également sur les problématiques d’indemnités d’éviction et de fixation de loyer. Elle commence sa carrière en 2001 en tant que juriste du cabinet de Marie-Thérèse Tekin, avant de partir chez Ségécé trois ans plus tard. En 2006, elle devient support juridique de PSA Finance France Credipar avant de rejoindre, un an plus tard, le cabinet de Jehan-Denis Barbier (2007-2009). Elle intègre le cabinet Lefèvre Pelletier & associés (LPA-CGR Avocats) en 2011, où elle est nommée counsel trois ans plus tard. Hanan Chaoui est titulaire d’un DEA de droit des affaires et de droit économique (université de Nice Sophia Antipolis, 2000). Docteur en droit, elle est également diplômée de l’Institut de droit public des affaires (Paris Sud, 2005).