La lettre d'Option Droit & Affaires

AFRIQUE

Le paysage des affaires et du marché du droit en Afrique subsaharienne : le nouvel envol de l’Afrique !

Lettre Option Droit & Affaires - 7 janvier 2015 - Olivier Chaduteau & Daniel Vamos-Fecher

Le continent africain s’envole. Les 54 pays africains totaliseront bientôt 2 milliards d’habitants d’ici 20 ans et une population en âge de travailler et de consommer est en croissance ! Après la Chine, l’Afrique cristallise aujourd’hui toutes les attentions des entreprises et de leur stratégie de développement. Qu’en est-il réellement ?

Par Olivier Chaduteau, associé-gérant, et Daniel Vamos-Fecher, analyste, Day One

Les taux de croissance africains sont désormais les plus importants du monde avec 4,4% sur les 5 dernières années sur l’ensemble du continent, 4,7% pour les pays du Subsaharien et allant même jusqu’à 5,9% pour les 6 pays que nous avons retenus dans le cadre de notre étude (1) (Afrique du Sud, Ghana, Mozambique, Nigeria, République du Congo et la République Démocratique du Congo). Enfin, le montant de l’investissement direct étranger (IDE) a  augmenté de 19% depuis 2011 passant de $48 milliards à $55 milliards.

Aujourd’hui, cinq grands secteurs d’activités représentent d’importantes opportunités, non seulement pour ceux qui sont prêts à y investir, mais également pour les pays capables de les prendre en considération ;  nous avons retenu l’acronyme « THEIR » afin que les 54 pays africains trouvent leurs (« THEIR ») solutions. Il s’agit des secteurs suivants : Technology, Health, Education, Infrastructure et Resources.

Technologie

Selon l’International Finance Corporation (IFC – World Bank Group), le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) a bénéficié de quelque $25 milliards  entre 1995 et 2005 et l’évolution ne s’est pas arrêtée depuis. Depuis 2010, le nombre de forfaits de téléphones portables pour 100 habitants a augmenté de 68 % passant de 41/100 en 2010 à 69/100 en 2013 ! Bien que ces chiffres restent relativement bas comparés à d’autres régions du monde, le nombre d’utilisateurs d’internet a explosé : depuis 2000, ce chiffre a été multiplié par 50. Le...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner