La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

L’infrastructure tire son épingle du jeu

Lettre Option Droit & Affaires - 9 novembre 2016 - Coralie Bach

Encouragé par le contexte de taux bas et de récentes évolutions réglementaires, les fonds d’infrastructure continuent de séduire les investisseurs institutionnels. Mais leurs recherches d’actifs sûrs, déjà en exploitation, les placent parfois en compétition avec les fonds de private equity.

Vincent Levita, président d’Infravia

Ces derniers mois, plusieurs annonces ont remis l’infrastructure en lumière. Parmi elles, le closing du troisième fonds d’Infravia à 1 milliard d’euros, la collecte de 425 millions d’euros de Meridiam pour son véhicule dédié à la transition énergétique, ou encore la mise de 40 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement dans le fonds de Quaero Capital, nouveau venu sur ce métier. «Les institutionnels marquent de plus en plus d’intérêt pour les infrastructures», note Jean-Christel Trabarel, le fondateur de Jasmin Capital, une société de conseil en investissement non coté. «Si auparavant seuls les gros acteurs misaient sur ce marché, nous voyons l’arrivée d’investisseurs de taille moyenne comme des mutuelles.»

Un environnement porteur

A la recherche d’investissements aux rendements réguliers, les assureurs et fonds de pension comptent parmi les premiers soutiens de l’infrastructure. «Le contexte de taux bas a conduit les institutionnels à accroître leurs allocations», note le président d’Infravia, Vincent Levita dont le dernier fonds a collecté deux fois plus que le précédent véhicule. En outre, la zone euro pourrait bénéficier de l’effet Brexit : «Avec la chute de la livre sterling, le sujet devise devient prégnant, souligne Jean-Christel Trabarel. Les souscripteurs qui ont leur passif en euros veulent que les investissements soient réalisés dans la même monnaie pour ne pas assumer de risque de change.» Autre point positif pour la classe d’actif : la récente modification de Solvency 2 qui...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner