Les rencontres d'experts

Management package

Quelles sont les conséquences de la crise sur les management packages ?

Option Droit & Affaires - 13 juillet 2020 - Propos recueillis par Coralie Bach, Emmanuelle Serrano et Gilles Lambert

Management package

La baisse d’activité et les difficultés économiques générées par le Covid-19 ont mis à mal les business plan des entreprises. Comment dans ce contexte incertain renégocier les management packages pour assurer un alignement d’intérêts entre actionnaires et dirigeants ? Sept experts partagent leurs analyses.

Etat des lieux du marché

Arnaud Mendelsohn, directeur associé, Initiatives & Finances  

L’année dernière, nous connaissions une activité assez forte sur tous les plans. Que ce soit en termes d’investissements, de sorties ou encore de levées de fonds, l’ensemble du marché était très dynamique. Nous sommes entrés dans la crise de manière brutale, sans avoir pu l’anticiper.

De notre côté, nous avons vu un arrêt net du deal flow (ndlr : flux d’investissements potentiels) durant la période de confinement, période durant laquelle nous avons consacré notre énergie au soutien de nos participations : comment s’organiser sur le plan sanitaire, comment gérer les problèmes de trésorerie, puis que faut-il mettre en place pour permettre un redémarrage de l’activité, etc. Nous étions centrés sur la gestion de la crise, et de fait, étions moins actifs sur les sujets de recherches d’opportunités d’investissement ou de réalisations de nouvelles transactions. Sauf quelques opérations de croissance externe, qui pour certaines ont été réalisées pendant le confinement, les deals ont souvent été suspendus, mais reprennent aujourd’hui.

Depuis début juin, nous commençons à nouveau à bénéficier d’un deal flow de meilleure qualité. Je pense que l’activité va se poursuivre sur ce rythme ralenti jusqu’à l’été, et nous espérons qu’elle reprendra pleinement à la rentrée.

Julien Godard, président, Adaxtra Capital  

Sur les aspects de transactions directes, les opérations initiées avant le confinement sont souvent allées jusqu’au bout, avec parfois des renégociations de prix. Nous n’avons par contre pas mené d’opérations nouvelles en...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner