Communauté financière

Opérations financières

Le Club des Trente boucle sa sélection

Option Finance - 13 mai 2019 - Arnaud Lefebvre

Club des Trente

En partenariat avec Option Finance, le Club des Trente décernera à la fin du mois son traditionnel Prix de la meilleure opération de l’année. Sur la trentaine de dossiers présentés au jury, six ont été retenus dans la sélection finale.

Rassemblant des directeurs financiers de grands groupes, le Club des Trente décernera le jeudi 23 mai son 19e Prix de la meilleure opération financière de l’année. Alors que six candidats sont en lice pour remporter la récompense, la tâche du jury pour arrêter cette sélection n’a pas été aisée. «Nous avons reçu une trentaine de candidatures, confie Sophie Stabile, présidente du Club des Trente. C’est davantage que l’an dernier (24 dossiers) et, sur un plan plus qualitatif, nous avons dû nous prononcer sur des opérations de plus grande taille et reposant sur des structurations aussi complexes qu’intéressantes.»

Le vendeur associé

Dans la catégorie fusions-acquisitions, quatre entreprises sont en compétition : Schneider Electric pour l’apport de son activité de logiciels industriels dans l’éditeur britannique Aveva dont il détient désormais 60 % du capital, Unibail-Rodamco pour le rachat du groupe australien Westfield pour plus de 20 milliards de dollars, Airbus pour l’acquisition d’une part majoritaire dans le programme d’avions de Bombardier et Worldline pour celle de SIX Payment Services. «Même s’ils concernent des secteurs d’activité très différents les uns des autres, ces deals présentent toutefois une caractéristique commune, souligne Sophie Stabile. En effet, le vendeur a été à chaque fois associé dans la transaction, ce qui reflète une approche beaucoup plus collaborative des acquéreurs.» A cela s’ajoute un autre paramètre clé. «En lieu et place de rachats “classiques” en numéraire ou en...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Interview - Sarah N’Sondé, responsable de l’analyse sectorielle, Coface

«La décélération de l’activité concerne tant les Etats-Unis que l’Asie et l’Europe»

Interview – Gaétan Rougevin-Baville, chief operating officer, Meero

«Une entreprise de la French Tech peut aujourd’hui rayonner internationalement depuis Paris.»