Communauté financière

Opération financière

Le Club des Trente s’apprête à remettre son quinzième prix

Option Finance - 27 avril 2015 - Valérie Nau

Club des Trente

Sept opérations portant sur des acquisitions et des financements ont été sélectionnées pour concourir au prix de l’opération financière de l’année.

Les prix seront remis par Philippe Marien, nouveau président du Club des Trente et Sophie Stabile, présidente du jury

Pour le marché des capitaux comme pour celui des fusions-acquisitions, 2014 aura été une année particulièrement porteuse en France, les transactions impliquant une société française retrouvant leur niveau de 2007. Certes, les opérations les plus emblématiques ont dans l’ensemble été le fait d’acheteurs étrangers acquérant des cibles françaises (Alstom, Lafarge, Club Méditerranée…).

Mais les groupes français ont été suffisamment actifs pour alimenter la sélection du Club des Trente, ce club de directeurs financiers qui décerne chaque année des prix récompensant les opérations financières les plus emblématiques. Pour la quinzième édition de ces prix, décernés le 21 mai prochain, les membres du jury ont présélectionné sept opérations, trois pour la catégorie fusions-acquisitions et quatre pour celle des financements. «Les entreprises ne sont plus actuellement dans une phase de diversification, elles cherchent avant tout à renforcer leur core business», remarque Philippe Marien, nouveau président du Club des Trente et par ailleurs directeur financier de Bouygues.

Paradoxalement, la faiblesse des taux d’intérêt n’encourage pas particulièrement les entreprises à saisir des opportunités. «Les opérations sont certes facilitées par un environnement financier extrêmement porteur mais les entreprises restent prudentes, poursuit Philippe Marien. Les trois opérations sélectionnées portent sur des cibles qui avaient été regardées depuis longtemps.» En matière de financement,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Interview - Sarah N’Sondé, responsable de l’analyse sectorielle, Coface

«La décélération de l’activité concerne tant les Etats-Unis que l’Asie et l’Europe»

Interview – Gaétan Rougevin-Baville, chief operating officer, Meero

«Une entreprise de la French Tech peut aujourd’hui rayonner internationalement depuis Paris.»