Communauté financière

ORGANISATION

Les directions financières prennent leurs dispositions pour l’été

Option Finance - 28 juillet 2014 - Pierre Havez

Directions financières, Risques, Comptabilité, Contrôleur de gestion, Trésorerie, Consolidation

Certains membres de la direction financière ne pourront pas totalement couper les liens avec leur bureau pendant les vacances d’été. L’émergence de nouveaux risques et l’alourdissement du calendrier financier imposent en effet toujours plus de réactivité de leur part. Mais certains dispositifs permettent heureusement de conserver – sauf crise majeure… – un peu de distance.

Kevin Guezennec, manager au sein du département de conseil aux directions financières, Kurt Salmon
Kevin Guezennec

La coupure entre vie professionnelle et vie privée pendant l’été s’estompe d’année en année dans les entreprises, et la direction financière n’échappe pas à la règle. L’organisation habituelle de ces services pendant les vacances, habituellement rythmée par des échéances comptables et de communication financière bien connues à l’avance, est en effet de plus en plus souvent bousculée par l’apparition de nouveaux risques. «La période des vacances est notamment propice aux tentatives de fraude au dirigeant, au cours desquelles des escrocs exigent des virements frauduleux auprès des équipes comptables en se faisant passer pour le dirigeant de l’entreprise, explique Kevin Guezennec, manager au sein du département de conseil aux directions financières chez Kurt Salmon. Ces menaces nécessitent une attention et une réactivité particulières de la part du responsable financier.»

Le directeur financier doit donc s’adapter à ces changements, en maintenant en particulier un lien continu avec ses équipes. Une dépendance facilitée par la généralisation des outils de communication à distance (ordinateurs portables, smartphones, tablettes) et des accès à internet à haut débit. «Certains services de ressources humaines encouragent la déconnexion, remarque Sylvie Haldi, senior manager chez Robert Half finance et comptabilité. Mais la réalité du terrain impose aux collaborateurs qui ont le plus de responsabilités de rester joignables : en fin de mois pour le responsable de la paie, voire...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Interview - Sarah N’Sondé, responsable de l’analyse sectorielle, Coface

«La décélération de l’activité concerne tant les Etats-Unis que l’Asie et l’Europe»

Interview – Gaétan Rougevin-Baville, chief operating officer, Meero

«Une entreprise de la French Tech peut aujourd’hui rayonner internationalement depuis Paris.»