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Les femmes de la finance tissent leurs réseaux

Publié le 28 novembre 2014 à 18h15    Mis à jour le 28 novembre 2014 à 19h42

Valérie Nau

Longtemps l’apanage des hommes, les réseaux professionnels commencent à séduire les femmes et à gagner le monde de la finance. S’ils leur donnent l’opportunité d’échanger sur leur parcours et leurexpérience, ils leur permettent aussi de nouer des relations qui pourront se révéler utiles pour leur carrière.

«Des femmes au comité exécutif ? On aurait bien voulu, mais on n’en a pas trouvées !» La responsable de la mixité d’un groupe bancaire, qui s’étonnait de la composition monolithique des instances dirigeantes d’une grande filiale, ne sait toujours pas si elle doit rire ou s’énerver de l’explication donnée par le président concerné. «On en a déduit qu’on avait bien fait de lancer un réseau de femmes en interne…», en a-t-elle conclu, pragmatique. Aussi surprenant que cela paraisse, quarante-cinq ans après la révolution féministe des années 1970, la cause est, de fait, toujours loin d’être entendue pour les femmes qui souhaitent faire carrière au même titre que les hommes ! «Les femmes sont tellement concentrées sur leur métier qu’elles ne pensent pas à mettre en valeur ce qu’elles font», analyse une directrice financière. Fortes de ce constat, des femmes ont décidé de s’inspirer, pour mieux défendre leurs intérêts, des méthodes masculines, et de créer des réseaux professionnels qui leur soient dédiés. S’il y a dix ans, le Women’s Forum créé par Aude de Thuin ou Force Femmes, lancé par des femmes chefs d’entreprise, ont ainsi ouvert la voie, le mouvement s’est amplifié ces dernières années, y compris dans l’univers de la finance. Banques, assurances, directions financières d’entreprises, cabinets d’audit, sociétés de gestion d’actifs, de capital-investissement… tous les pans d’activité du secteur ont progressivement entrepris de développer leur réseau, parfois mixte, le plus souvent féminin.

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