Communauté financière

Incubateur

PwC renforce ses liens avec les start-up

Option Finance - 13 mars 2017 - Guillaume Clément

start up, Innovation, Private Equity, Conseil, Audit

Moins d’un an après avoir lancé en France son premier incubateur de start-up, PwC s’apprête à y accueillir de nouveaux membres. Le cabinet entend ainsi contribuer au développement des sociétés innovantes, mais aussi identifier de nouveaux services qu’il pourrait proposer dans un second temps à ses clients.

C’est une première en France pour une «big four». Afin de développer sa présence au sein de l’écosystème des start-ups hexagonales, PwC France et Afrique francophone a lancé à l’automne 2016 un incubateur dédié à ces jeunes sociétés, nommé DVIN («dive-in» ou «lancez-vous»). Une initiative qui s’inscrit dans une stratégie plus globale de développement de l’innovation. «Nous voulions en effet proposer une offre d’accompagnement destinée à des entreprises en pointe dans ce domaine, et avec lesquelles nous étions jusqu’alors rarement amenés à collaborer», explique Geoffroy Schmitt, associé responsable de l’innovation chez PwC France et Afrique francophone.

David Cohen Boulakia, directeur de l’innovation, PwC
PwC

A l’issue d’une phase de test menée au 1er semestre 2016 avec trois start-ups, le cabinet a officiellement lancé DVIN en juin dernier. «Après avoir reçu une soixantaine de candidatures, nous avons retenu six start-ups, portées par 12 entrepreneurs, dans les domaines de l’intelligence artificielle, des objets connectés ou encore de la collecte des commentaires et des avis des collaborateurs d’une entreprise via un “robot logiciel” (chatbot)», indique David Cohen Boulakia, directeur de l’innovation chez PwC France et Afrique francophone.

Depuis l’automne, ces dernières bénéficient ainsi, gratuitement, de différentes prestations. «Outre leur fournir un espace de travail dans nos locaux, nous leur permettons de développer leurs idées de produits et leur business model avec l’appui des membres de notre réseau, poursuit David...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Interview - Sarah N’Sondé, responsable de l’analyse sectorielle, Coface

«La décélération de l’activité concerne tant les Etats-Unis que l’Asie et l’Europe»

Interview – Gaétan Rougevin-Baville, chief operating officer, Meero

«Une entreprise de la French Tech peut aujourd’hui rayonner internationalement depuis Paris.»