Communauté financière

Trophées Financium

Qui sera le directeur financier de l’année 2017?

Option Finance - 4 décembre 2017 - Valérie Nau et Thomas Feat

Directeurs financiers

Deux directeurs financiers seront récompensés cette semaine à l’occasion de Financium, la manifestation organisée par l’Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG). Cécile Cabanis, chez Danone, et Grégory Sanson, chez Bonduelle, sont les candidats sélectionnés cette année. Un prix du jeune financier de l’année sera également décerné.

Interview - Philippe Audouin, président de la DFCG

Philippe Audouin, président de la DFCG
DFCG

La DFCG s’apprête à décerner son dix-huitième trophée du directeur financier de l’année. Comment sélectionnez-vous les dossiers de candidature ?

Notre processus de sélection est très rigoureux. Nous commençons par dresser une liste de 30 à 60 candidats, déclarés ou pressentis. Cette liste est soumise lors d’une première réunion au jury, qui sélectionne sur cette base une dizaine de directeurs financiers. Ces derniers remplissent alors un dossier complet, portant sur leur parcours et leurs réalisations. Après examen de ces dossiers, le jury en retient trois à cinq, et auditionne chacun des finalistes pendant une heure. Cet exercice est toujours très intéressant car il permet de mieux comprendre comment ces professionnels travaillent. Au fil du temps, nos critères de sélection ont en effet évolué, pour tenir compte du caractère de plus en plus stratégique, et plus seulement technique, de la fonction.

Vous décernez désormais deux prix. Pourquoi ?

Avant, nous sélectionnions trois candidats mais comme nous ne décernions qu’un prix, il y avait deux perdants, ce qui était finalement injuste, car les candidats nominés étaient bien les meilleurs. Nous avons donc décidé de récompenser les directeurs financiers non seulement pour leur parcours avec le grand prix, mais aussi pour des raisons spécifiques, une opération exceptionnelle par exemple, avec un second prix.

Cette année, nous avons sélectionné des professionnels qui travaillent dans des entreprises du même secteur, l’agroalimentaire, mais dont les profils sont très différents puisque les deux finalistes sont Cécile Cabanis, chez Danone, un grand groupe qui s’est fortement repositionné ces dernières années, et Grégory Sanson, chez Bonduelle, une PME familiale devenue une grosse ETI très développée à l’international.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Interview - Charles-René Tandé, président de l’Ordre des experts-comptables

«Nos missions vont bien au delà du seul établissement des comptes»

Anjuli Pandit, responsable Sustainable Primary Capital Market chez BNP Paribas

«Les obligations indexées à des objectifs durables sont promises à un bel avenir»

Interview - Mary-Françoise Renard, responsable de l’Institut de recherche sur l’économie de la Chine (IDREC)

«Dans les dix ans qui viennent, le taux de croissance de la Chine pourrait tomber jusqu’à 5 %»