Communauté financière

Carrière

Qui sont les directeurs financiers du CAC 40 ?

Option Finance - 27 juin 2016 - Valérie Nau

CAC 40, Directeurs financiers

Les crises financières à répétition ont conduit ces dernières années les groupes du CAC 40 à modifier le profil de leur directeur financier. Soucieux de crédibilité à l’extérieur comme en interne, ils recherchent des professionnels plus âgés et encore plus expérimentés qu’avant, tout en privilégiant davantage les recrutements en interne.

Le profil des DAF du CAC 40

Plus éclectique en termes de parcours, plus expérimenté et un (tout petit) peu plus féminin : le profil des directeurs financiers du CAC 40 a indéniablement évolué en quelques années, si on le compare à celui des précédentes radioscopies de cette profession effectuées par Option Finance au cours de la dernière décennie.

Une évolution qui ne tient pas seulement aux changements intervenus au sein de l’indice phare de la Bourse parisienne : depuis 2009, date de la dernière étude, 8 entreprises (20 %) sont sorties pour laisser leur place à d’autres, tandis que 2 ont fait l’objet de rachat et figurent sous leur nouveau nom (Nokia pour Alcatel-Lucent et LafargeHolcim). La direction des fonctions financières a en effet elle aussi été passablement renouvelée : sur les 32 sociétés déjà présentes dans l’indice il y a sept ans, 75 % n’ont plus le même directeur financier !

Au total, ils sont seulement 8 à occuper encore le même poste, 9 si l’on intègre Denis Duverne, directeur général délégué d’Axa en charge notamment des finances : celui-ci s’apprête toutefois à devenir en septembre prochain président non exécutif du conseil d’administration du groupe, dont la direction financière a été confiée depuis 2010 à Gérald Harlin. Deux directeurs financiers continuent par ailleurs de figurer dans le CAC 40 mais en ayant changé dans l’intervalle d’entreprise : Emmanuel Babeau a ainsi quitté Pernod Ricard pour Schneider, et Philippe Capron Vivendi pour Veolia.

Plus de femmes et d’étrangers

Premier constat au vu de ces...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner