Communauté financière

Communication financière

Reporting Esef : les premiers pas des entreprises

Option Finance - 10 septembre 2021 - Anaïs Trebaul

Communication financière

Les rapports financiers annuels 2021 des sociétés cotées devront être publiés sous le nouveau format électronique européen, baptisé Esef. Alors qu’au printemps, plusieurs émetteurs s’y étaient déjà conformés par anticipation, la plupart des entreprises devront s’y atteler dans les prochains mois. Un chantier à anticiper dès à présent.

Exit le PDF, vive la page web ! A partir de 2022, les états financiers annuels des sociétés cotées devront être présentés sous un nouveau format électronique européen, baptisé Esef. Les sociétés devront publier leur URD (ex-document de référence) au format d’une page web. « Les URD ou rapports financiers annuels (RFA), jusqu’à présent publiés sous un format PDF sur le site des entreprises, seront disponibles au format HTML, indique Marie Seiller, directrice des affaires comptables de l’AMF. Le format PDF pourra être maintenu en supplément, mais ne sera plus la version officielle. »

Un outils de communication financière plus performant

A travers ce nouveau format, la Commission européenne espère faciliter l’accès à l’information financière. « Pour l’instant, la recherche d’un mot-clé présent dans le document de référence sur Google, par exemple, ne nous permet pas d’accéder au contenu d’un document de référence, souligne Laurent Rouyrès, président de Labrador. Désormais, le format HTML va permettre aux moteurs de recherche de rentrer dans le contenu des URD. Ce format va également changer les pratiques des analystes et des investisseurs, qui pourront par exemple exporter des tableaux au format Excel, des liens et des données dynamiques. »

De plus, les données présentes dans les états financiers annuels seront reliées à une taxonomie, afin de renforcer la comparabilité des données. « Les entreprises devront “tagger”, c’est-à-dire associer chaque chiffre à un dictionnaire d’indicateurs financiers, baptisé taxonomie XBRL, comme le...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Patrick Leroy, directeur général délégué d’Agrica Epargne, et Florence Bihour Frezal, directrice de la stratégie ISR, des opérations commerciales et communication.

L’épargne salariale et retraite, un outil de croissance sociale et économique de l’entreprise