Communauté financière

Communication financière

Reporting extra-financier : vers une convergence des standards ?

Option Finance - 19 avril 2019 - Anaïs Trebaul

reporting extra-financier

Si la question de la responsabilité sociétale des entreprises devient prépondérante dans l’activité des groupes, ces derniers ne savent pas toujours comment présenter leur approche dans leurs documents financiers, faute de cadre clair. La situation pourrait toutefois évoluer, le président de l’Autorité des normes comptables, Patrick de Cambourg, devant rendre un rapport sur le sujet le 30 avril prochain.

Quels indicateurs présenter, comment les calculer, quelles informations faire figurer, etc. ? Autant de questions que se posent les groupes dès lors qu’ils doivent présenter une déclaration de performance extra-financière… et qui restent encore souvent sans réponse ! Afin de changer la donne, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé début janvier son intention de développer un standard de reporting extra-financier. Sollicité pour engager des travaux dans ce sens, Patrick de Cambourg, président de l’Autorité des normes comptables (ANC), a souligné l’importance d’apporter un cadre aux différentes pratiques existantes en matière de RSE. «Nous faisons actuellement face à un foisonnement d’initiatives variées en matière d’information extra-financière, qui visent notamment à prendre en compte des éléments environnementaux et sociaux dans la documentation financière des entreprises, observe-t-il. Nous sommes à un point de basculement, le moment est maintenant venu de procéder à une synthèse d’étape en vue de structurer l’organisation et le contenu de toutes ces informations.» Un rapport sera rendu à ce propos le 30 avril prochain à Bruno Le Maire.

Cette publication est très attendue par les entreprises et les analystes. «Les directions perdent du temps à chercher quels données et ratios elles doivent présenter, quel degré d’information elles doivent apporter, sous quel angle, constate Corinne Baudoin, responsable de la commission extra-financière de la...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Interview - Sarah N’Sondé, responsable de l’analyse sectorielle, Coface

«La décélération de l’activité concerne tant les Etats-Unis que l’Asie et l’Europe»

Interview – Gaétan Rougevin-Baville, chief operating officer, Meero

«Une entreprise de la French Tech peut aujourd’hui rayonner internationalement depuis Paris.»