Communauté financière

Communication

Sodexo chouchoute ses actionnaires avec un club

Option Finance - 14 février 2020 - Alexandra Milleret

Sodexo

Le groupe du CAC 40 Sodexo a lancé, il y a quelques mois, son club d’actionnaires. Dédié aux investisseurs individuels, celui-ci a pour objectif de renforcer la communication entre l’entreprise et ces derniers, en les impliquant davantage dans la prise de décisions stratégiques.

Le 3 octobre dernier, le cercle très fermé des «clubs des actionnaires» accueillait un nouveau membre. Après Air Liquide, Alcatel-Lucent, Wendel ou encore Air France-KLM, c’est au tour du groupe Sodexo de lancer son propre club d’actionnaires en ligne. Celui-ci est ouvert à tous les actionnaires individuels détenant au moins une action Sodexo au nominatif ou au porteur. L’adhésion au club est gratuite et valable pour une durée de douze mois, renouvelable par tacite reconduction. Une campagne d’abonnement par mail auprès de ces investisseurs vient d’ailleurs d’être engagée par le groupe afin de les en informer de la création du club.

Un lieu d’échanges

Si la multinationale spécialisée dans la sous-traitance de services a décidé de créer son propre club, c’est avant tout pour renforcer ses liens avec ses actionnaires petits porteurs (4,1 % de l’actionnariat au 31 août 2019). «Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis des années auprès de nos actionnaires, se félicite Virginia Jeanson, directrice des relations investisseurs du groupe. C’était la stratégie adoptée par le fondateur du groupe, Pierre Bellon, poursuivie aujourd’hui par sa fille, Sophie, présidente du Conseil d’administration depuis 2016, seule femme à ce poste au sein du CAC 40.» En effet, le groupe a toujours cherché à fidéliser un actionnariat de long terme. Dès 1999, pour ceux détenant leurs actions au nominatif depuis plus de quatre ans, Sodexo avait déjà mis en place des droits de vote double. De même, depuis 2011, une majoration de 10 % du dividende (dans la limite de 0,5 % du capital social de Sodexo par actionnaire) leur avait été accordée.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Julien Maldonato, associé conseil services financiers et innovation chez Deloitte France

«Les monnaies digitales de banques centrales sont devenues une préoccupation mondiale»

Interview - Martina Weimert, associée, responsable paiements pour la région EMEA chez Oliver Wyman

«Dans le secteur des paiements, l’Europe a besoin de champions»

Nicolas Goetzmann, conseiller stratégie macroéconomie, Financière de la Cité

«La situation économique britannique est quasi équivalente à celle de l’Allemagne»