Communauté financière

Start-up

Techshare démystifie la Bourse

Option Finance - 1er juillet 2019 - Thomas Feat

Bourse, start up

Techshare démystifie la Bourse

En quatre ans, le programme paneuropéen de formation Techshare créé par Euronext a permis à près de 300 start-up de la Tech de se familiariser avec les marchés actions et les introductions en Bourse. A ce jour, quatre d’entre elles se sont introduites en bourse.

Lancé par Euronext en 2015, Techshare, programme d’initiation des jeunes entreprises technologiques aux marchés financiers et aux introductions en Bourse, a définitivement acquis cette année la dimension paneuropéenne que souhaitait lui donner l’opérateur.

Camille Leca, chief operating officer, responsable de Techshare, Euronext
Euronext

Ouvert initialement en France, en Belgique, au Portugal et aux Pays-Bas, marchés couverts par la principale Bourse de la zone euro, le programme a accueilli pour la première fois en quatre ans, au sein de sa promotion 2018-2019, des entreprises allemandes, suisses italiennes et espagnoles. «Quelque 130 entreprises dont 39 françaises, issues de secteurs aussi divers que les biotechnologies, le marketing digital, la mobilité durable ou l’e-commerce, ont bénéficié du programme ces dix derniers mois. Elles étaient 30 en 2015», se félicite Camille Leca, chief operating officer d’Euronext en charge de Techshare.

Depuis la naissance de l’initiative, 280 entreprises au total, recrutées après un oral, ont participé aux formations gratuites mises en place par Euronext. Une affluence que n’explique pas seulement la multiplication des bureaux de représentation régionaux ouverts par le groupe en Europe et les partenariats tissés avec les associations professionnelles ou incubateurs dans lesquels évoluent beaucoup de jeunes pousses, mais surtout, de l’avis même des entrepreneurs, l’exhaustivité et la pertinence du contenu du programme. «Techshare a considérablement renforcé notre connaissance de l’écosystème des marchés actions, nous...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Interview - Louis Margueritte, secrétaire général du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI)

«Pour que notre action soit efficace, le CIRI doit être saisi le plus tôt possible dès les premières alertes de difficultés à venir»

Interview - Christine Pires Beaune, députée, rapporteure de la mission d’information sur les aviseurs fiscaux

«Depuis 2017, près de 100 millions d’euros ont été mis en recouvrement grâce à des aviseurs fiscaux»

Interview - Jacques de Larosière, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

«S’obstiner à vouloir atteindre 2 % d’inflation n’a pas de sens»