Financement des entreprises et Trésorerie

Dette

Aegide Domitys allège sa structure de financement

Option Finance - 12 avril 2019 - Arnaud Lefebvre

Dette

S’appuyant jusqu’alors principalement sur des crédits bilatéraux de taille réduite, le spécialiste des résidences services pour seniors Aegide Domitys a profité de l’amélioration sensible de ses états financiers pour renouveler sa structure de financement. Le nouveau montage lui permet notamment de baisser le coût de sa dette d’environ un tiers.

Sur le marché français des logements pour personnes seniors autonomes, Aegide Domitys (335 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017) s’est fait un nom. Créé en 1998 et contrôlé depuis l’an dernier par Nexity, le groupe s’est en effet imposé comme le leader des résidences de services pour cette catégorie de la population. Une performance rendue possible par un rythme de développement rapide, marqué par l’ouverture d’une quinzaine de nouvelles résidences par an depuis plusieurs années. Afin de pouvoir poursuivre sur cette lancée, la société a logiquement été amenée à entamer une réflexion sur sa structure de financement. «Jusqu’alors, nous nous appuyions principalement sur des lignes de crédit bancaire bilatérales de montants limités, deux crédits syndiqués, ainsi que sur deux placements privés obligataires d’un encours global de près de 26 millions d’euros, rappelle Brice Fournet, directeur financier d’Aegide Domitys. Pour financer nos besoins futurs sur les trois à cinq prochaines années, mais aussi pour tirer profit à la fois du récent renforcement de notre qualité de crédit (voir encadré) et des conditions d’emprunt attractives du moment, nous avons souhaité mi-2018 revoir notre structure de financement.»

Rapidement, la décision d’opter pour un montage combinant financements bancaires et non bancaires a été arrêtée. «Ayant commencé à diversifier nos sources de financement avec l’émission de deux Euro-PP en 2014 puis en 2016, il nous semblait pertinent de continuer...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner