Financement des entreprises et Trésorerie

Placement privé

Altrad refinance ses acquisitions

Option Finance - 16 décembre 2013 - Arnaud Lefebvre

Placement privé, Emissions obligataires, Obligations, Coupon, Altrad, Tikehau, BNP Paribas IP, Fonds Novo

A l’image de nombreuses ETI françaises, Altrad vient de faire ses premiers pas sur le marché obligataire des placements privés. L’émission a notamment été souscrite par les deux fonds de place destinés à financer cette catégorie d’entreprises.

C’est une opération marquante à double titre que vient de boucler Altrad. Le spécialiste des échafaudages (605 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011-2012) a en effet levé, fin octobre, 100 millions d’euros dans le cadre de sa première émission obligataire. Mais il s’agit également d’un investissement inaugural pour les fonds obligataires de place, Novo 1 et Novo 2 (voir encadré). Lancés sous l’égide de Bercy, en juillet dernier, afin d’apporter aux PME-ETI une alternative au financement bancaire, ces derniers ont chacun souscrit 25 millions d’euros. Pour Tikehau IM, qui gère l’un des deux véhicules, ce premier placement conclut un projet ancien d’entrée en relation avec Altrad. «Dans le cadre de notre activité de dette privée, nous suivions l’entreprise depuis longtemps, explique Bruno de Pampelonne, président de la société de gestion. Lorsque le partenaire bancaire de l’émetteur nous a sollicités, pendant l’été, en vue d’un placement privé, nous avons saisi l’opportunité.»

Isabelle Garcia, directrice financière

Cinq acquisitions depuis septembre

En termes de calendrier, le démarrage d’activité des fonds Novo a en effet parfaitement coïncidé avec la volonté des équipes financières d’Altrad d’emprunter des fonds. Le groupe s’est récemment montré très actif en termes de croissance externe, avec pas moins de cinq acquisitions depuis septembre. Afin de refinancer ces opérations, il avait arrêté son choix, quelques semaines plus tôt, sur une émission obligataire. «Jusqu’à présent, nous nous financions de deux manières, témoigne Isabelle Garcia,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner