Financement des entreprises et Trésorerie

M&A

Avec Verimatrix, Inside Secure voit triple

Option Finance - 19 avril 2019 - Arnaud Lefebvre

M&A

Fournissant des solutions de sécurité pour appareils mobiles et connectés, la PME française Inside Secure vient d’acquérir la société américaine Verimatrix, dont le chiffre d’affaires est près de deux fois supérieur au sien. Une démarche peu courante à plusieurs titres, qui a nécessité la mise en place d’une combinaison de financements en dette et fonds propres.

Inside Secure change littéralement de dimension. Spécialisée dans les solutions de sécurité pour appareils mobiles et connectés, la société aixoise (42,1 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2018) cotée sur Euronext Paris a en effet bouclé fin février le rachat de l’entreprise américaine Verimatrix, qui officie pour sa part dans le domaine de la sécurité logicielle pour les services vidéo. Cette transaction a été remarquée à plusieurs titres. Déjà, il est rare qu’un acteur français de la tech acquière une cible basée aux Etats-Unis. La démarche est d’autant plus originale que Verimatrix affiche un chiffre d’affaires… près de deux fois supérieur à celui d’Inside Secure (78,7 millions de dollars sur la période des douze mois se terminant le 30 septembre 2018) !

Après la lourde restructuration de ses activités en 2016 et l’enregistrement de pertes au titre de l’exercice 2017, peu d’analystes et d’investisseurs s’attendaient à voir la PME réaliser une acquisition de cette envergure. Il en allait de même pour les actionnaires de Verimatrix, qui connaissaient pourtant bien Inside Secure pour croiser régulièrement ses managers lors de salons internationaux notamment et pour les avoir approchés, en 2013 puis 2016, afin de racheter une ligne de produits – Inside Secure avait exprimé à chacune de ces deux occasions un refus. «Verimatrix étant détenu depuis plusieurs années par plusieurs fonds de capital-risque, ces derniers souhaitaient se désengager et avaient pour ce faire...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner