Financement des entreprises et Trésorerie

ESG

Bic signe un rachat d’actions innovant

Option Finance - 2 avril 2021 - Arnaud Lefebvre

ESG

Rachetant jusqu’alors ses propres actions au fil de l’eau, Bic vient de mettre en place un programme dédié. Pour cette opération inaugurale, le groupe a opté pour un dispositif à dimension ESG. Une première en Europe.

Bic veut rester à la pointe dans le domaine ESG. Ayant formalisé des engagements en matière de développement durable dès 2003 ou encore mis en œuvre des initiatives destinées à favoriser l’économie circulaire, le leader mondial de la papeterie, des briquets et des rasoirs (près de 1,63 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020) vient de lancer une initiative innovante : pour la mise en place de son premier programme de rachats d’actions structuré, le groupe a décidé de lui assortir une dimension ESG. Du jamais vu en Europe.

Une proposition d’Exane

L’idée a commencé à germer en octobre dernier, lors d’un événement organisé conjointement par BNP Paribas et Exane BNP Paribas à destination de responsables en relations investisseurs (RI). « Nous avions invité Esther Duflo pour venir parler notamment de ses travaux sur la lutte contre la pauvreté et ainsi que de ceux en faveur de la diversité et de l’emploi des jeunes au sein de la Fondation J-PAL, indique Bénédicte Thibord, head of corporate broking & business development chez Exane BNP Paribas. Nous en avions également profité pour présenter un projet imaginé avec J-PAL quelques mois plus tôt : la mise en place par des entreprises cotées de programmes de rachats d’actions à impact ESG, dont une partie de la surperformance pourrait être reversée à J-PAL. »

Présente à ce rendez-vous, la responsable des RI de Bic a d’emblée été séduite. « Innovante et vertueuse, cette proposition présentait l’avantage d’offrir un retour à nos actionnaires au travers...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner