Financement des entreprises et Trésorerie

Fonds propres

Bonduelle ouvre son capital aux agriculteurs

Option Finance - 4 juin 2021 - Arnaud Lefebvre

Cherchant à renforcer ses liens avec ses partenaires agricoles en France, Bonduelle réalise sa première augmentation de capital réservée à ces derniers. Ciblant près de 1 200 personnes, cette opération innovante pourrait permettre au groupe de lever jusqu’à 8 millions d’euros.

Bonduelle continue de cultiver ses liens avec le monde agricole. Après avoir notamment signé des accords de revalorisation des prix avec des producteurs de légumes, le groupe familial (2,855 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019/2020) vient de lancer une opération innovante : une augmentation de capital réservée à ses partenaires agricoles. Au-delà de son caractère réservé, il s’agit même de la première augmentation de capital de l’entreprise depuis sa cotation en 1998, les seules créations de titres réalisées jusqu’alors étant intervenues dans le cadre de paiements de dividendes en actions.

De nombreuses marques d’intérêt

Envisagée depuis quelques années déjà par le management, cette émission a été lancée début mai. Elle pourrait permettre à Bonduelle de lever jusqu’à 8 millions d’euros (voir encadré). Au regard de sa capitalisation actuelle, qui avoisine 730 millions d’euros, un tel montant peut certes paraître limité. Mais le principal objectif recherché n’est pas financier. « Alors que les agriculteurs ont un rôle central à jouer dans la transition écologique et celle vers l’alimentation végétale, nous voulions renforcer le lien avec nos partenaires, alors même que le taux de renouvellement de nos contrats excède 95 %, explique Grégory Sanson, directeur général adjoint Finance et Développement. Les accueillir à notre capital va notamment permettre de mieux les associer à notre création de valeur. »

Avant d’engager le processus, la direction avait d’abord voulu mesurer l’appétit des intéressés....

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner