Financement des entreprises et Trésorerie

Dette

Bonduelle refinance son acquisition américaine

Option Finance - 4 septembre 2017 - Arnaud Lefebvre

Dollar, USPP, Placement privé

Bonduelle refinance son acquisition américaine

Pour rembourser le prêt-relais mis en place dans le cadre du rachat de Ready Pac Food, Bonduelle a opté pour un montage combinant financement bancaire et placement privé. Multidevise, cette levée de fonds s’est faite à un coût très attractif pour le groupe.

Trois mois et demi auront suffi à Bonduelle pour refinancer l’acquisition de la société américaine Ready Pac Food, la plus importante jamais réalisée (409 millions de dollars) par le groupe agroalimentaire. Début juillet, ce dernier a en effet levé 200 millions de dollars sous la forme d’un prêt bancaire amortissable ainsi que 150 millions d’euros et 50 millions de dollars au travers d’un placement privé américain (USPP). Un total suffisant au remboursement du prêt-relais de 279 millions de dollars souscrit quelques mois plus tôt.

L’option d’un mix a été retenue d’emblée par l’entreprise familiale. «Depuis quelques années déjà, notre dette est composée pour moitié de lignes bancaires et pour moitié de financements de marché, signale Grégory Sanson, son directeur financier. Satisfaits d’une telle diversification, nous tenions à conserver ce niveau de désintermédiation.»

La taille du crédit relevée

Sur le volet bancaire, Bonduelle a mandaté Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole CIB pour diriger la syndication de son premier prêt bancaire amortissable libellé en dollar. Une opération qui n’a impliqué aucune lourdeur particulière. «Nous avons choisi de nous tourner majoritairement vers nos partenaires bancaires (voir encadré) qui s’étaient montrés totalement disposés à nous octroyer des dollars, explique Grégory Sanson. Pour ceux qui ont des activités aux Etats-Unis, nous avons seulement dû intégrer des clauses dans la documentation stipulant que nous respections la législation américaine en...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner