Financement des entreprises et Trésorerie

Financement

Bpifrance aux petits soins pour Abivax

Option Finance - 29 mai 2020 - Thomas Feat

BPI France

La biotech Abivax vient de mettre en place un financement non dilutif de 36 millions d’euros auprès de Bpifrance, le plus important jamais accordé à une PME par la banque publique d’investissement. Celui-ci servira à financer le test clinique d’un candidat-médicament potentiellement efficace contre le Covid-19.

Record battu pour Abivax ! La biotech spécialisée dans le traitement de certaines maladies inflammatoires chroniques vient de mettre en place un financement non dilutif de 36 millions d’euros auprès de Bpifrance, le plus important jamais accordé à une PME par la banque publique d’investissement (Carmat, autre société de biotechnologie, détenait jusqu’alors la palme avec 33 millions d’euros). «La première moitié de cette aide publique servira à financer le test clinique du candidat-médicament phare d’Abivax, l’ABX464, pour le traitement antiviral, anti-inflammatoire et tissulo-réparateur du Covid-19, la seconde à financer son industrialisation si les essais menés dans une cinquantaine de centres hospitaliers en France et dans d’autres pays s’avèrent concluants», précise Philippe Pouletty, président du conseil d’administration de l’entreprise et cofondateur de Truffle Capital, son principal actionnaire.

Le financement obtenu par Abivax est constitué de deux tranches : une subvention de 20 millions d’euros et une avance remboursable de 16 millions dont «une part significative va être perçue très rapidement par la société afin de lui permettre d’anticiper certains frais liés à une éventuelle production à grande échelle du médicament», indique Didier Blondel, directeur administratif et financier. Dans les mois à venir, le versement du reliquat par Bpifrance devrait s’échelonner en fonction des succès cliniques et des besoins industriels de la biotech. Fait singulier, afin de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner