Financement des entreprises et Trésorerie

Financement

Carrefour met l’accent sur l’ESG

Option Finance - 3 septembre 2021 - Thomas Feat

ESG

Le géant de la distribution vient de modifier la documentation-cadre de son programme de Euro Medium Term Notes (EMTN) afin d’en indexer à l’avenir le coût sur des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). A terme, quelque 7 milliards d’euros de financements pourraient être concernés.

Carrefour continue d’amender ses financements pour les rendre plus « durables ». Le groupe a récemment modifié les paramètres de son programme de Euro Medium Term Notes (EMTN), instruments de dette dont la maturité moyenne, généralement comprise entre 5 et 10 ans, se situe à mi-chemin entre celle des titres négociables à court terme (negotiable European commercial papers ou NEU CP) et celle des obligations classiques, afin d’en indexer le coût sur des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En 2019, le géant français de la grande distribution avait renégocié en ce sens, dans le cadre d’une procédure d’amendement et d’extension (« amend and extend »), les termes d’un club deal et d’une ligne de crédit (revolving credit facility ou RCF) bancaires d’un montant global de 3,9 milliards d’euros. Une première, alors, pour le secteur.

Comme c’est désormais le cas pour de nombreux financements dits « sustainability-linked » – qui ne ciblent pas spécifiquement des infrastructures ou projets environnementaux mais sont dédiés aux besoins généraux des entreprises –, les spreads attachés aux futures émissions d’EMTN de Carrefour pourront faire l’objet d’une réévaluation annuelle ou ponctuelle de quelques dizaines de points de base si la société ne parvient pas à atteindre, d’ici quelques années (vraisemblablement quatre à cinq ans), trois objectifs quantitatifs explicités dans son document d’enregistrement universel (URD) et définis par des indicateurs de performance. ...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner