Financement des entreprises et Trésorerie

Obligations convertibles

CGG s’attaque au poids de sa dette

Option Finance - 22 juin 2015 - Arnaud Lefebvre

Obligations convertibles, Offres publiques

Afin de renforcer sa structure financière, CGG souhaite restructurer une de ses souches d’obligations convertibles. En proposant à leurs détenteurs une amélioration des modalités des titres, le groupe parapétrolier espère ainsi favoriser leur conversion en fonds propres.

Le chantier de la dette continue de mobiliser les équipes financières de CGG. En avril 2014, deux opérations de refinancement avaient déjà été menées pour étendre sa maturité, passée de 4,3 ans à 5,3 ans lors du précédent exercice. Le 1er juin dernier, le groupe parapétrolier a cette fois lancé une opération visant à restructurer ses Oceane (obligations convertibles échangeables en actions nouvelles et/ou existantes) émises en novembre 2012 et devant être remboursées le 1er janvier 2019.

Malgré l’échéance lointaine de cette souche de près de 360 millions d’euros, des réflexions portant sur sa restructuration ont été initiées début avril. Cette volonté d’anticipation s’explique par la perte d’attrait de cet emprunt tant pour les investisseurs que pour CGG. En raison notamment des difficultés de sa division «acquisition sismique marine et terrestre» et de la baisse des prix du pétrole, la société a vu son cours boursier chuter de près de 75 % depuis le placement de ces Oceane, autour de 6 euros. Dans ce contexte, la probabilité de conversion des titres en actions est devenue extrêmement faible car une telle décision deviendrait intéressante pour les porteurs au-delà de 32,14 euros, le montant nominal des obligations ! «Pour les investisseurs, la composante optionnelle de l’obligation était désormais très réduite, amenuisant de facto l’attractivité du produit», explique Stéphane-Paul Frydman, directeur général délégué en charge des finances de CGG.

Pour le groupe, cette...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner