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Coronavirus

Comment les directeurs financiers s’organisent

Publié le 27 mars 2020 à 16h23    Mis à jour le 27 mars 2020 à 18h55

Thomas Feat

La pandémie de Covid-19, avec son incidence sur la vie sociale et économique des entreprises, constitue un défi inédit pour les directions financières. Dans chaque structure, ces dernières s’impliquent dans tous les chantiers, de la réorganisation du travail à la préservation de la trésorerie, en passant par la communication avec les parties prenantes.

«En plus de vingt-six ans passés chez Actia, je ne me souviens pas que nous ayons eu à relever un défi d’une telle ampleur, y compris lors de la crise de 2008-2009 durant laquelle plusieurs de nos principaux donneurs d’ordre avaient dû réduire leurs carnets de commandes.» Comme beaucoup de directeurs financiers, Catherine Mallet travaille aujourd’hui d’arrache-pied pour tenter de limiter l’incidence de l’épidémie de Covid-19 sur la santé financière de son entreprise, Actia, une ETI de 3 800 collaborateurs spécialisée dans la conception et la production de systèmes électroniques embarqués, qui a réalisé 520 millions de chiffre d’affaires l’an dernier. «La mobilisation est quotidienne, les amplitudes horaires plus longues que d’habitude et les problématiques concernées, multiples, doivent souvent être adressées dans l’urgence et sans réelle visibilité à long terme», confirme Fabrice Kilfiger, directeur général finances de Medicrea, PME lyonnaise spécialisée dans la production de dispositifs médicaux pour les pathologies du rachis, ayant réalisé 33 millions de chiffre d’affaires l’an dernier et dont l’essentiel des clients finaux sont des hôpitaux publics et privés.

Des contacts avec les filiales

Pour ces deux responsables financiers, comme pour beaucoup d’autres évoluant dans des structures internationalisées, la mobilisation actuelle est vécue d’autant plus intensément qu’elle a commencé bien avant la transformation de l’épidémie en pandémie mondiale. «Nous disposons d’une filiale en Chine répartie sur deux...

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