Financement des entreprises et Trésorerie

Financement

Delsey s’abonne à la dette unitranche

Option Finance - 4 janvier 2016 - Guillaume Clément

LBO, Unitranche

Le bagagiste Delsey a renouvelé en novembre dernier la dette unitranche qu’il avait contractée en 2007 auprès du fonds European Capital. Cette opération de 100 millions d’euros a été menée avec trois nouveaux investisseurs et a permis à la société de négocier des conditions plus avantageuses.

Delsey

En 2007, le groupe Delsey s’était fait remarquer en mettant en place le premier financement sous forme de dette unitranche en Europe (voir encadré). Cet instrument présente la particularité de combiner une ligne de dette senior, qui est amortissable, et une autre de dette mezzanine, qui est pour sa part remboursable in fine, au sein d’une même ligne de crédit. Une solution qui a pleinement convaincu le bagagiste puisqu’il s’est refinancé par ce biais en novembre dernier.

Il y a huit ans, c’était dans le cadre de son acquisition par les fonds de private equity anglo-saxons Argan Capital et Partners Group, ainsi que par Paris Orléans (devenu Rothschild & Co) que la société avait contracté une dette unitranche, de 120 millions d’euros et dont l’échéance était fixée à 2012. Elle avait été intégralement souscrite par la société d’investissement European Capital. «Ce montage financier nous avait intéressés car il était à la fois plus rapide à mettre en place qu’un financement bancaire et moins coûteux que des obligations mezzanines, explique Lloyd Perry, managing partner chez Argan Capital. En outre, le fait que ce prêt soit remboursable in fine allait nous permettre d’investir une grande partie de ces fonds dans le développement des activités de Delsey à l’international.»

Une dette renégociée plusieurs fois

L’éclatement de la crise économique de 2008 a toutefois assombri les perspectives de croissance de Delsey, en raison particulièrement du fort ralentissement du trafic aérien. Voyant son chiffre d’affaires se...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner