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Financement

Dream Yacht Charter vire de bord

Publié le 5 avril 2019 à 12h32    Mis à jour le 5 avril 2019 à 17h16

Thomas Feat

Pour la première fois de son histoire, le groupe présent sur le marché du tourisme maritime vient de garantir deux nouveaux financements alloués à l’achat de bateaux au moyen d’une fiducie-sûreté, et non d’hypothèques maritimes. Un dispositif qui lui permet de diminuer considérablement sa charge administrative.

Le groupe français spécialisé dans la location de bateaux de plaisance et l’organisation de croisières Dream Yacht Charter (150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018) vient de finaliser la mise en place, auprès d’un pool bancaire, de deux financements d’un montant global de 50 millions d’euros. Le premier est un crédit à terme de 15 millions d’euros assorti d’une maturité de six ans. Le second prend la forme d’une ligne de crédit (RCF) de 35 millions d’euros, qui pourra faire l’objet d’une huitaine de tirages annuellement. Ces nouvelles ressources seront allouées à l’acquisition de quelque 200 bateaux par an au cours des quatre à cinq prochaines années et, marginalement, au refinancement d’emprunts et de contrats de location avec option de rachat (leasing) préexistants.

Un coût évolutif

Pratique courante lorsqu’il s’agit de financer de tels actifs, les coûts associés à ces prêts seront susceptibles d’évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction du respect ou non de l’entreprise de covenants bancaires. «Pour bénéficier de niveaux de marges optimaux, notre levier financier, rapport de la dette sur l’Ebitda, ne devra pas excéder trois fois, et notre ratio de loan to value, obtenu en rapprochant la valeur de marché des biens acquis et le montant des financements, devra demeurer sous la limite des 60 %», détaille Romuald Caillaud, directeur général adjoint de Dream Yacht Charter. Etant donné ces termes contractuels, taux et commission de tirage sont susceptibles d’osciller entre 2 et 3 % du montant des crédits.

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