Financement des entreprises et Trésorerie

Direction financière

Elior finalise la préparation de son introduction

Option Finance - 2 juin 2014 - Arnaud Lefebvre

Introduction en bourse, AMF, Reporting

Coté entre 2000 et 2006, le groupe Elior, sous LBO, retrouvera la Bourse le 11 juin prochain. La direction financière a disposé d’environ quatre mois pour se préparer à cette opération. Ses chantiers ont notamment porté sur une refonte du reporting réalisé.

Un an après la Fnac, c’est un autre ancien groupe coté qui s’apprête à revenir en Bourse. Mercredi dernier, Elior (5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013) a en effet entamé un road show préliminaire à son introduction. Prévue pour le 11 juin, cette dernière interviendra près de huit ans après que la société est sortie de la cote.

Sous LBO, l’entreprise spécialisée dans la restauration de concession et dans la restauration collective devait pourtant faire l’objet d’une cession auprès d’un autre fonds de private equity. Présents dans le capital de la société depuis 2006, Charterhouse (62,3 %) et Chequers (7,8 %) avaient en effet mandaté des banques d’affaires, l’année dernière, afin de trouver un repreneur. Mais en raison d’offres reçues jugées insuffisantes, car valorisant l’entreprise à moins de 4 milliards d’euros, les actionnaires ont renoncé à cette option, fin 2013, optant finalement pour un retour en Bourse. Une solution devenue envisageable dans la mesure où le marché parisien commençait à renouer avec les introductions en Bourse de taille significative, relatives qui plus est à des sorties de fonds d’investissement (Numericable et Tarkett). «En interne, nous avons reçu le feu vert pour initier une telle opération fin janvier», précise ainsi Olivier Dubois, directeur financier d’Elior.

Un volet juridique important

Alors que le groupe s’appuie, au niveau du siège, sur des équipes financières se limitant à une dizaine de collaborateurs, le calendrier fixé par Charterhouse et Chequers était...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi