Financement des entreprises et Trésorerie

Financement

Eurofins rejoint le club des émetteurs notés

Option Finance - 04 Septembre 2020 - Arnaud Lefebvre

Crédit publique, Emetteur

Très actif sur les marchés de capitaux au cours des dernières années, Eurofins vient d’obtenir une notation de crédit publique auprès de Moody’s. Alors que le groupe fait face à des échéances de remboursement importantes en 2022 et 2023, cette décision a vocation à minorer son coût de financement.

Le projet était dans les cartons depuis plusieurs mois et était connu des investisseurs et analystes. Fin juillet, Eurofins Scientific a annoncé que Moody’s venait de lui attribuer une notation de crédit Baa3 – dans le bas de la catégorie investment grade –, assortie d’une perspective stable. «Cela faisait quelques années déjà que nous étions en discussions avec les trois principales agences de rating, informe Hugues Vaussy, directeur financier du laboratoire d’analyses. Dans la mesure où le groupe est rapidement devenu un émetteur significatif sur le marché obligataire, avec un encours de dette désintermédiée de près de 3 milliards d’euros (2 milliards de dette senior et 1 milliard de titres hybrides environ), il nous semblait important, dans le but d’accéder à une base d’investisseurs élargie, de solliciter un rating.» Un chantier qui est entré dans sa dernière ligne droite peu avant le début de la crise.

Un rating advisor

Deux principaux paramètres ont conduit les équipes financières d’Eurofins, conseillées par Crédit Agricole CIB en tant que «rating advisor», à opter pour ce calendrier. D’abord, l’évolution récente du bilan et des états financiers du groupe était de nature à améliorer l’appréciation que pouvaient avoir les agences sur son profil de crédit. «Entre 2015 et 2018, nous avons procédé à des investissements massifs dans notre réseau de laboratoires incluant de nombreuses acquisitions stratégiques et l’ouverture de laboratoires “start-up”, ce qui a eu pour effet d’accroître...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner