Financement des entreprises et Trésorerie

Bourse

Euronext Growth a la cote

Option Finance - 12 mars 2021 - Thomas Feat

Euronext

Le marché non réglementé de la Bourse de Paris connaît un net regain d’activité depuis le début de l’année 2020, comme en témoignent les récentes introductions de HRS et Pherecydes Pharma. Investisseurs professionnels et particuliers plébiscitent les opérations primaires comme secondaires.

«Le début de l’année 2021 est sans conteste l’un des plus remarquables qu’ait connus le marché primaire d’Euronext Growth Paris (ex-Alternext Paris) depuis sa création en 2005. » Camille Leca, directrice des activités de cotation pour la France chez Euronext, peut effectivement se réjouir. Début février, les introductions sur le marché non réglementé parisien de la biotech nantaise Pherecydes Pharma et du fabricant isérois de stations hydrogène HRS ont suscité un tel engouement chez les investisseurs que les deux entreprises ont toutes deux avancé la date de clôture de leur opération d’environ une semaine. 

Des montants levés en hausse

« De tels changements de calendrier sont rares, atteste Camille Leca. Ces trois dernières années, seuls quelques candidats français à la bourse ont clos leurs offres plus tôt que prévu, dont l’éditeur de jeux vidéo Nacon en février 2020. » Fait encore plus marquant, HRS a réalisé, lors de sa cotation, l’augmentation de capital la plus importante de l’histoire d’Euronext Growth Paris, d’un montant de 97,3 millions d’euros après exercice de la clause de surallocation. Le précédent record, de 57,6 millions d’euros, était détenu par le cimentier Hoffmann Green Cement Technologies depuis octobre 2019.

Ce constat est d’autant plus encourageant qu’il s’inscrit, malgré le contexte pandémique, dans la continuité d’une année 2020 positive pour le marché primaire d’Euronext Growth Paris. L’an dernier, 20 entreprises y ont fait leur entrée par le biais d’offres au public, de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner