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Dette

Eurotunnel optimise ses frais financiers

Publié le 23 juin 2017 à 17h41

Guillaume Clément

Dix après la restructuration de sa dette, Eurotunnel a levé le 19 mai dernier 1,975 milliard d’euros sur les marchés obligataires. Une opération complexe en raison des couvertures de taux mises en place précédemment par la société.

Come-back réussi pour Eurotunnel ! L’opérateur du tunnel sous la Manche, qui a réalisé 1,023 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2016, a levé le 19 mai dernier 1,975 milliard d’euros à l’occasion de sa première opération sur les marchés obligataires depuis la restructuration globale de sa dette en 2007. A l’époque, le groupe était au bord de la faillite. Non rentable depuis sa création en 1986 et endetté à hauteur d’environ 9 milliards d’euros, il était toutefois parvenu à mettre en place un accord avec ses créanciers réduisant sa dette de près de 60 %.

En préparation depuis fin 2015 (voir encadré), l’émission qu’Eurotunnel vient de réaliser avait pour objectif principal de réduire ses frais financiers. «Nous voulions en effet profiter du contexte actuel de taux bas et de l’amélioration de notre situation financière pour refinancer à des conditions plus favorables une partie de la dette que nous avions émise il y a dix ans», indique François Gauthey, directeur général délégué d’Eurotunnel, en charge notamment des finances. Et pour cause : l’entreprise a depuis 10 ans dégagé des bénéfices chaque année, à l’exception de 2010 où elle a perdu 57 millions d’euros.

Des swaps coûteux à déboucler

Sur les 3,7 milliards d’euros d’emprunts à long terme qui figuraient à son bilan fin 2016, Eurotunnel a entrepris de rembourser par anticipation une tranche à taux variable comprenant 935 millions d’euros et de 350 millions de livres sterling, à échéance 2050. «Le coût moyen de cette tranche atteignait en effet...

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