Financement des entreprises et Trésorerie

Placement privé

FFP saisit l’opportunité offerte par Barings

Option Finance - 12 octobre 2020 - Arnaud Lefebvre

Placement privé, Emprunt

Approché en début d’année par un investisseur américain, le holding de la famille Peugeot, FFP, vient d’émettre son premier USPP. Ce placement privé de 150 millions d’euros sur 10 ans lui permet d’allonger sensiblement la maturité de sa dette.

Le holding d’investissement de la famille Peugeot, FFP, poursuit la diversification de ses sources de financement. Après le placement inaugural d’un Euro-PP mi-2017, puis un premier emprunt sur le marché obligataire public fin 2019, il vient de boucler une primo-émission d’USPP. Il y a encore quelques mois, FFP n’imaginait pourtant pas forcément solliciter le marché américain des placements privés. Habituée à travailler avec la banque d’affaires Degroof Petercam, la société a été invitée par son partenaire, en janvier, à rencontrer des représentants de l’investisseur institutionnel Barings, de passage à Paris. «Nous étions convaincus que FFP présentait les caractéristiques pour intéresser un investisseur USPP», informe Franck Silvent, managing partner de Degroof Petercam. «Par exemple, le groupe est coté, ce qui se traduit par une information détaillée et des publications régulières, ce qui est de nature à rassurer les prêteurs s’agissant d’une holding d’investissement. En outre, il est lui-même un investisseur de long terme, une caractéristique également très appréciée.»

Une documentation en droit français

Quelques semaines après cette entrevue organisée dans les locaux du holding, FFP a jugé bon de lever de nouvelles liquidités. «Compte tenu des incertitudes provoquées par la crise sanitaire, nous avons préféré jouer la carte de la prudence en renforçant notre trésorerie», explique Frédéric Villain, son directeur administratif et financier. A ce moment-là, l’option d’un USPP a d’emblée été retenue. «Outre le...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi