Financement des entreprises et Trésorerie
Financement
FM Logistic roule à l’ESG

Le groupe spécialisé dans la logistique et les transports FM Logistic vient de souscrire son premier financement durable auprès d’un pool de neuf banques. Sa direction financière y voit notamment un moyen de reconnaître ses engagements environnementaux auprès de ses partenaires.
FM Logistic innove sur le front des financements. Le groupe spécialisé dans la logistique et le transport (1,43 milliard d’euros de chiffre d’affaires) vient en effet de souscrire un prêt à impact dit « sustainability-linked ». Actuellement en plein développement (voir encadré), cet instrument permet aux entreprises d’indexer le coût de leur emprunt à des objectifs environnementaux et sociaux.
La neutralité carbone d’ici 2030
Une opportunité que sa direction financière attendait depuis plusieurs années. « Dès 2011, nous nous sommes engagés sur des projets environnementaux en construisant notre premier bâtiment à haute qualité environnementale (HQE), rappelle Jean-Michel Dray, directeur financier de FM Holding Corporate. Puis, en 2017, nous avons créé une direction dédiée au développement durable». Pour la direction financière, il était important que cette démarche RSE se reflète dans sa structure de financement. « Nous nous intéressions depuis plusieurs années aux emprunts “verts”, poursuit Jean-Michel Dray. Mais ceux existants, tels que les green bonds, s’adressaient à des groupes de plus grande taille que le nôtre. »
L’été dernier, le groupe décide à travers sa foncière Batilogistic qui a besoin de fonds pour construire de nouveaux entrepôts, de s’atteler à la mise en place d’un financement durable. Neuf banques dont huit étaient déjà partenaires du groupe, se mobilisent alors pour financer ce projet. « En l’espace de trois mois, nous avons obtenu un prêt de 222 millions d’euros sur neuf ans – une durée...
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous avez déjà un compte
Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte
Pas encore abonné ?
Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.
À lire aussi
Julien Fabre, coresponsable de l’activité française de banque d’affaires, Deutsche Bank
« L’engouement suscité par les SPAC n’est pas près de retomber »
Obligations vertes