Financement des entreprises et Trésorerie

Obligations convertibles

Fresenius Medical Care évite la dilution

Option Finance - 6 octobre 2014 - Arnaud Lefebvre

Obligations convertibles, Dilution

Le groupe médical allemand Fresenius Medical Care vient d’émettre 400 millions d’euros sous la forme d’obligations convertibles. Grâce à un montage particulier, ces dernières n’entraîneront aucune dilution. Une opération qui pourrait intéresser des groupes français.

Après avoir séduit plusieurs groupes avec des coupons à 0 % (Suez Environnement, Alcatel-Lucent, Unibail-Rodamco, etc.), les obligations convertibles pourraient connaître un nouvel engouement. Si les entreprises apprécient leur coût attractif – l’option de conversion qu’elles intègrent permet de diminuer le rendement versé par rapport à une obligation classique –, elles renoncent souvent à les mettre en place compte tenu du risque de dilution que ces titres font peser. Cet obstacle a toutefois été levé par le groupe médical allemand Fresenius Medical Care (FMC), qui vient d’émettre 400 millions d’euros à échéance janvier 2020 sous cette forme (coupon de 1,125 %).

Profitant d’un environnement de marché favorable aux emprunteurs sur le marché equity-linked en raison d’un déficit d’émissions, la société allemande a innové en obtenant de la part des investisseurs un aménagement des modalités de remboursement. Classiquement, lorsque ces derniers demandent la conversion de leurs titres, ils reçoivent des actions pour une valeur correspondant soit à leur placement total (Oceane), soit au différentiel entre le nominal des obligations et le cours de l’action à l’échéance de celles-ci (Ornane). S’agissant de FMC, le remboursement se fera exclusivement en cash. Les créanciers se verront donc attribuer, le cas échéant, la contre-valeur numéraire du niveau de l’action FMC alors en vigueur, ce qui élimine de fait toute dilution des actionnaires existants.

Un intérêt en termes de coûts financiers

Outre la suppression de l’effet...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner