Financement des entreprises et Trésorerie

Trésorerie

Frey lance un fonds pour ses locataires

Option Finance - 30 avril 2020 - Anaïs Trebaul

Financement, Trésorerie

Pour soutenir l’activité de ses locataires, la foncière Frey a choisi de mettre en place un fonds de 15 millions d’euros. Une initiative originale alors que plusieurs autres groupes du secteur privilégient l’annulation de loyers.

Alors que Bruno Le Maire demandait mi-avril aux grandes foncières d’annuler purement et simplement pendant trois mois le loyer des TPE forcées de fermer, amenant plusieurs foncières (voir encadré) à mettre en œuvre des mesures visant à alléger la charge locative de leurs clients, le groupe Frey a quant à lui décidé de soutenir ses locataires à travers une opération financière originale.

La foncière spécialisée dans la location de locaux dans des centres commerciaux de plein air a en effet annoncé le lancement mi-avril d’un fonds de 15 millions d’euros pour soutenir financièrement ses locataires. «Chaque acteur doit se montrer solidaire de sa filière économique, estime Antoine Frey, PDG du groupe Frey. Certaines entreprises de nos centres commerciaux ont besoin d’être aidées, nous avons donc d’abord accordé un report de loyers à l’ensemble de nos locataires dont le commerce a été fermé, soit 90 % de notre portefeuille. Cependant, nous savions que leur activité ne reprendrait pas totalement dès le déconfinement amorcé et qu’il fallait aller plus loin dans nos mesures de soutien.»

En revanche, pas question pour la foncière d’annuler le loyer de ses 696 locataires basés en France, au Portugal et en Espagne. «Nous ne souhaitions pas remettre en cause nos baux, explique Antoine Frey. De plus, les loyers faisant partie intégrante de la valeur du fonds de commerce des entreprises, les annuler ne nous semblait pas judicieux.»

Un don et un prêt

Le groupe a alors établi des hypothèses de reprise...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner