Financement des entreprises et Trésorerie

M&A

GL Events à la conquête de la Chine

Option Finance - 20 mai 2019 - Thomas Feat

Chine, M&A

Attiré par le dynamisme du marché chinois des salons professionnels et grand public, GL Events a mis en place une co-entreprise et réalisé pas moins de trois acquisitions en Chine ces deux dernières années. Avec pour ligne directrice l’association systématique des actionnaires historiques à ses projets d’intégration.

Porté par l’accroissement de la classe moyenne du pays, le marché chinois de l’organisation de salons business-to-business et business-to-consumer est devenu dès 2015 le deuxième dans le monde par la taille. Estimé à 2,16 milliards d’euros en 2018, celui-ci devrait croître de 9,2% par an en moyenne à horizon 2021 pour s’imposer, in fine, comme le plus important devant celui des Etats-Unis.

Pour le spécialiste français de l’évènementiel GL Events (1,04 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018), qui fait état de cette formidable croissance dans son dernier document de référence, conquérir ce marché s’est imposé, ces dernières années, comme un enjeu de premier ordre.

Le jalon initial de sa stratégie d’implantation est posé en 2016, année durant laquelle le groupe lyonnais entre en contact avec Messe Bridge Capital, un cabinet de conseil en fusions-acquisitions et partenariats commerciaux établi dans la province de Canton (Guanghzou). Rapidement, ce prestataire introduit l’entreprise auprès de Yuexiu Group, conglomérat public cantonnais dont les métiers englobent, notamment, la promotion immobilière et le développement d’infrastructures de transports, et dont l’actif se chiffre alors à 400 milliards de renminbis (environ 50 milliards d’euros).

Sylvain Béchet, directeur administratif et financier, M&A
M&A

«Yuexiu cherchait un partenaire pour co-gérer divers sites évènementiels, dont le futur Centre des Congrès de Guanghzou, un espace de 19 000 m2 ouvert en 2019», rappelle Sylvain Béchet, directeur administratif et financier de GL...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner