Financement des entreprises et Trésorerie

Euro-PP

Groupe Grimaud soigne sa structure de financement

Option Finance - 20 Juillet 2015 - Arnaud Lefebvre

Euro PP, Placement privé

La société familiale Groupe Grimaud vient de lever 25 millions d’euros dans le cadre d’un placement privé obligataire. Menée concomitamment avec un refinancement bancaire, cette opération inaugurale a été souscrite par deux investisseurs.

Appréciés par les investisseurs pour leur stabilité actionnariale et leur stratégie inscrite sur le long terme, les groupes familiaux constituent historiquement une catégorie d’émetteurs prisée sur les différents marchés de capitaux. Ce constat se vérifie progressivement sur le jeune marché français des placements privés. Après notamment Bonduelle, Groupe Bel ou encore l’exploitant de maisons de retraite et de résidences seniors Emera, c’est au tour de Groupe Grimaud (300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014) de boucler un Euro-PP inaugural. Détenue majoritairement par la famille Grimaud (voir encadré), la société spécialisée dans la sélection génétique animale et dans la biopharmacie humaine et animale vient de lever 25 millions d’euros sous cette forme, clôturant ainsi un chantier initié il y a près d’un an et demi.

Un premier crédit syndiqué mis en place en 2014

Disposant d’un «niveau de fonds propres important et de solides ratios financiers», selon Olivier Gerry, son directeur financier, le groupe a recours à la dette pour financer une partie de son développement, particulièrement dynamique. En cinq ans, son chiffre d’affaires a en effet augmenté de 77 %. «Compte tenu de la nature de nos activités, qui nécessitent d’innover continuellement, et afin notamment de conforter notre place de numéro 2 mondial dans la génétique animale, nous investissons significativement dans nos outils de production ainsi que dans la recherche et développement : en 2014, Groupe Grimaud a par exemple noué un partenariat industriel...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner