Financement des entreprises et Trésorerie

Parole d'expert

Innover par une approche globale des besoins de cautionnement

Option Finance - 6 juillet 2015 - Communiqué

Recourir à la caution permet d’optimiser la trésorerie de l’entreprise (anticiper les entrées, retarder les sorties, remplacer un dépôt). Alternative au financement, la caution peut être considérée comme le crédit le moins cher. Ce n’est pas tout : faire appel à un garant assureur s’envisage comme un complément indispensable à un garant bancaire. Les encours de cautions se cumulent avec les encours de crédit dans les livres de la banque.

Dans le contexte de contraction du crédit, des besoins de cautionnement importants affecteront les capacités de financement de l’entreprise, aussi bien pour le crédit à court terme (financement du BFR) que pour ses investissements.

Au-delà, Atradius Caution propose des approches innovantes qui génèrent des réductions de coûts significatives. C’est ce qu’a fait Atradius en cautions de marché, par une approche globalisée et internationale des besoins du groupe Demathieu & Bard. Entretien avec Bruno Pesché, directeur d’Atradius Caution France, et Jean-Philippe Negrevergne, directeur financements et trésorerie chez Demathieu & Bard.

Questions à ... Bruno Pesché, directeur, Atradius Caution France

Bruno Pesché, directeur, Atradius Caution France

Comment est né le schéma créé pour le Groupe Demathieu & Bard (D&B) ?

L’objectif de notre client D&B était de réorganiser l’ensemble de son dispositif de cautionnement et d’alléger sa gestion. L’idée a germé de proposer une approche dans laquelle Atradius Caution ne serait pas un simple garant parmi d’autres mais jouerait le rôle de leader d’un important pool de cautions de marché. Nous avons choisi de différencier notre offre par trois dimensions : capacité importante évolutive, dimension internationale et gestion moderne simplifiée.

 

Pourquoi ce schéma est-il innovant et quels en sont les avantages ?

Le pool permet au groupe D&B de gérer, via une relation unique avec Atradius Caution, l’ensemble de ses relations avec les garants y participant. Une seule ligne sert aussi plusieurs filiales de D&B en France, Allemagne et Luxembourg. Le groupe dispose ainsi d’une vision globale et facilitée de l’ensemble de ses encours auprès des garants assureurs, et de conditions contractuelles et...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi