Financement des entreprises et Trésorerie

Bourse

La biotech française AAA transforme l’essai sur le Nasdaq

Option Finance - 15 février 2016 - Guillaume Clément

Bourse, Nasdaq

La biotech française AAA transforme l’essai sur le Nasdaq

Après une première tentative ratée en février 2015, la biotech française Advanced Accelerator Applications (AAA) est finalement parvenue à s’introduire sur le Nasdaq en novembre dernier, levant à cette occasion 86,3 millions de dollars auprès d’investisseurs américains. Depuis, sa valorisation a presque doublé, pour atteindre près d’un milliard de dollars !

La seconde tentative aura été la bonne. En bouclant son introduction sur le Nasdaq en novembre dernier, Advanced Accelerator Applications (AAA) a démontré sa capacité à transformer un échec en succès. En février 2015, la société française spécialisée dans les technologies médicales (69,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014), en pertes depuis 2011 suite au lancement d’un important programme d’investissement, avait en effet dû renoncer au dernier moment à se coter sur la Bourse newyorkaise en raison d’un engouement limité des investisseurs américains. A peine neuf mois plus tard, elle est parvenue à récolter sur cette même place 86,3 millions de dollars, soit environ 18 % de sa capitalisation avant l’opération, et à bénéficier, en outre, de conditions plus avantageuses que celles envisagées à l’origine !

Stefano Buono, directeur général

et cofondateur, Advanced Accelerator Applications

Advanced Accelerator Applications

«Nous avons certes été très affectés par le revers que nous avions subi il y a un an, mais nous ne souhaitions pas pour autant abandonner l’idée de nous coter, compte tenu de notre volonté d’améliorer à la fois notre notoriété et notre capacité à lever des fonds auprès d’un public d’investisseurs plus étendu que par le passé», confie Stefano Buono, directeur général et cofondateur du groupe basé dans l’Ain.

Plus de six mois de préparation

Depuis sa création en 2002, l’entreprise avait pris pour habitude de se financer à un rythme bien particulier. En 12 ans, elle a en effet levé près de 125 millions d’euros en procédant à… 29 augmentations de capital ! Cette stratégie, menée auprès de différentes...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi