Financement des entreprises et Trésorerie

Entreprises

Le crédit bancaire poursuit sa reprise

Option Finance - 25 avril 2016 - Astrid Gruyelle

Crédit, Entreprises

Dans un contexte marqué par des conditions de financement particulièrement attractives, la dynamique positive sur le marché du crédit initiée en 2015 s’est confirmée au premier trimestre de cette année.

2016 démarre dans la continuité d’une bonne fin d’année 2015 sur le marché des crédits aux entreprises. La reprise des crédits d’investissement avait en particulier connu une accélération au quatrième trimestre pour l’ensemble des sociétés. «Pour les grandes entreprises, l’année 2015 avait même été une année de record absolu dans notre réseau, appuie Richard Rayon, directeur des entreprises au Crédit Agricole d’Ile-de-France. A fin février 2016, la production de crédits a continué d’augmenter de 10 % par rapport aux deux premiers mois de 2015. Les encours ont quant à eux progressé de 7 % sur la même période.» Une tendance qui s’observe également au sein des autres banques de détail. «Depuis le début de l’année, nous enregistrons un net surcroît de demande, note Denis Laplane, directeur de la clientèle entreprise chez BNP Paribas en France. Sur janvier et février 2016, notre production de crédits a fortement progressé par rapport à la même période en 2015.»

Une poursuite des investissements de renouvellement

Cette progression est tirée par les crédits à l’investissement destinés pour l’essentiel au renouvellement de matériels. «Alors qu’ils avaient été repoussés pendant plusieurs mois, les investissements de renouvellement ont redémarré fin 2015 et se poursuivent en 2016, note Christophe Descos, directeur du marché des entreprises et des institutionnels pour les Banques Populaires. On observe également un peu plus de nouveaux investissements, mais ceux-ci restent limités.» Une conjonction de facteurs positifs qui s’observent...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner