Financement des entreprises et Trésorerie

Coûts énergétiques

Le gouvernement lance un plan d’aides pour les TPE et PME

Option Finance - 19 Juin 2020 - Anaïs Trebaul

TPE, PME, Energie, Aides d'Etat

Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de lancer, en partenariat avec l’Ademe et Bpifrance, un plan d’accélération de la transition écologique des TPE et des PME. Il contient plusieurs mesures qui visent notamment à réduire leur consommation énergétique et à financer des investissements dans ce sens.

Accélérer la transition énergétique des TPE et des PME : c’est l’un des objectifs du gouvernement, qui a lancé début juin, avec l’Ademe et Bpifrance, un plan d’aides en ce sens. Comprenant dix mesures, cette initiative a été saluée par les intéressées car, jusqu’à présent, les petites entreprises n’étaient pas forcément incitées à verdir leur activité. «Les grandes entreprises ont des contraintes réglementaires (publication de reportings et audits énergétiques à mener, notamment) qui les obligent à accélérer leur transition énergétique, observe Guillaume Crézé, coordinateur de la cellule mobilisation des entreprises à l’Ademe. Les entreprises de plus petite taille ont moins d’obligations et n’entreprennent généralement ces démarches que lorsque le chef d’entreprise a des convictions écologiques fortes ou à la demande de clients.»

Des diagnostics et des financements

Parmi les dispositions de ce plan, l’accent a d’abord été mis sur le déploiement de diagnostics énergétiques. D’une part, Bpifrance vient de lancer un nouvel outil en ligne, baptisé «Climatomètre», qui permettra aux PME de réaliser une autoévaluation gratuite de leur niveau de maturité vis-à-vis de la transition énergétique. D’autre part, l’Ademe renforce son dispositif «TPE et PME gagnantes sur tous les coûts» en lançant, en partenariat avec Bpifrance, «DIAG eco-flux». «Depuis 2017, nous permettions déjà aux PME de faire réaliser, par un expert, un diagnostic de leurs flux et pertes de matières, d’énergies, de déchets et d’eau afin d’identifier des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner