Financement des entreprises et Trésorerie

Immobilier d’entreprise

Le marché francilien en pleine effervescence

Option Finance - 24 septembre 2018 - Anaïs Trebaul

Immobilier

Le marché francilien en pleine effervescence

Alors que les valeurs locatives en Ile-de-France avaient diminué au début des années 2010, celles-ci poursuivent leur orientation à la hausse, amorcée il y a près de trois ans. L’évolution des prix reste toutefois très différente entre Paris intramuros et le reste de la région.

Le dynamisme du marché des bureaux en Ile-de-France atteint des sommets ! Avec 1,3 million de mètres carrés commercialisés au premier semestre 2018 et une hausse de 15 % en un an, la demande des entreprises pour les bureaux franciliens atteint son point le plus haut depuis 2008. Profitant de la reprise économique, les entreprises se montrent en effet plus sereines. «Même s’il existe toujours des pessimistes pour annoncer la fin prochaine du cycle haussier, nous observons que les sociétés sont actuellement particulièrement confiantes en l’avenir, le climat de l’emploi stable (108 points) et le climat des affaires en légère baisse au mois d’août 2018 (105,7 points) restent élevés par rapport à leur moyenne long terme, souligne Olivier de Molliens, directeur général adjoint de Nexity Conseil et Transaction. En conséquence, elles décident plus facilement de déménager pour s’agrandir, se réorganiser et pour se moderniser.»

Toutefois, si les spécialistes s’accordent à dire que le marché bat son plein, il est plus difficile d’établir une tendance globale sur l’évolution des loyers de bureaux franciliens. La situation est en effet très contrastée selon leur localisation.

Une pénurie de l’offre à Paris

A Paris, tous les indicateurs sont à la hausse. Selon les données de Cushman & Wakefield, au premier semestre 2018 les loyers de bureaux neufs ou rénovés en profondeur ont augmenté de + 4 % à Paris pour atteindre 540 euros/m2/an et de 5 % sur ceux de seconde main pour arriver à 430 euros/m2 /an, et atteignent ainsi des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner